Les nombreux avantages de l’alternance

Se former en alternance, c’est faire le choix de disposer très tôt d’une expérience professionnelle reconnue par les employeurs. Grâce au contrat de professionnalisation, l’alternance est un système qui répond aux exigences du marché du travail actuel. Vous alternez entre des périodes de théorie en centre de formation et des périodes de pratique en entreprise.

L’alternance offre de nombreux avantages pour les alternants.

Avec l’alternance, vous apprenez un métier sur le terrain

Vous en avez marre de la théorie ? Ca tombe bien ! Le principal avantage de l’alternance, c’est de pouvoir allier la pratique à la théorie. Vous serez positionné sur le terrain avec de vrais professionnels et à des postes d’avenir pour lesquels les entreprises sont prêtes à investir du temps et des moyens.

Si trouver une entreprise d’accueil demande du travail et de la persévérance, les alternants sont néanmoins unanimes sur le fait que l’accent mis sur la pratique est un atout décisif dans le choix de la formation en alternance.

Vous êtes accompagné

Là où vous travaillez, vous êtes suivi par votre tuteur. Il a la responsabilité d’être l’interface entre l’alternant l’entreprise et l’organisme de formation, assurant ainsi le suivi de la formation.

C’est la garantie d’un apprentissage efficace et d’une montée en compétence rapide sur les différents postes.

Vous êtes rémunéré pendant votre alternance

La poursuite des études peut avoir un coût non négligeable pour les jeunes et leur famille. Rassurez-vous : pendant votre formation en alternance, vous êtes rémunéré ! Il existe plusieurs paliers en fonction de votre âge ainsi que votre niveau de formation. Si l’on prend par exemple le contrat de professionnalisation :

  • Vous avez une qualification inférieure au bac pro :

Avec ce type de contrat en alternance, la rémunération minimale est de 55% du Smic pour les moins de 21 ans et s’élève à 70% pour les plus de 21 ans.

Pour les personnes âgées de 26 ans et plus, la rémunération correspond à 85% du salaire minimum conventionnel de branche sans être inférieur au Smic.

  • Vous avez une qualification supérieure au bac professionnel :

Les 16-20 ans sont en droit de toucher 65% du Smic, les 21-25 ans 80% du Smic. Pour les personnes au-delà de 26 ans, vous recevez là aussi 85% du salaire minimum conventionnel de branche.

Vous êtes dans une entreprise

Cela peut paraître évident, mais il s’agit bel et bien d’un avantage de l’alternance ! La finalité des entreprises ouvertes aux formations en alternance est souvent d’embaucher les apprenants à l’issue de la formation. Nombreux sont les employeurs ayant des problèmes pour trouver le profil qui correspond à leurs attentes. En participant à la formation des alternants, les employeurs sont assurés d’avoir le profil qu’ils recherchent.

De plus, en cas d’embauche, vous n’avez pas de “mauvaise surprise” sur ce qui vous attend. Vous connaissez le travail, la culture, vos collègues, vos partenaires, bref, tout l’écosystème de votre entreprise.

Le taux d’embauche peut atteindre les 80% dans une promotion et quand bien même vous ne seriez pas recruté dans l’immédiat, vous pouvez faire valoir l’expérience que vous avez acquise dans votre domaine : elle est très appréciée des recruteurs ! Faire le choix d’une formation en alternance c’est opter pour une voie royale vers l’emploi.