Une ouverture sur l’international

Programme ERASMUS +

Présentation

Le programme Erasmus+ pour l’enseignement supérieur contribue à la réalisation d’un espace européen de l’enseignement supérieur. Partir avec Erasmus+, c’est bénéficier d’une mobilité organisée et encadrée qui s’effectue dans le cadre d’une collaboration entre des établissements d’enseignement supérieur en Europe.

Chaque année, le programme permet à 35 000 apprenants de partir en mobilité dans une université signataire de la charte Erasmus+ et obtenir une aide financière, une reconnaissance de crédits et découvrir un autre pays.

Le CIEFA organise chaque année des voyages pédagogiques : Allemagne, Etats-Unis, Grande Bretagne, Russie…

La déclaration du CIEFA Rhône-Alpes en matière de stratégie internationale :

Le CIEFA investit depuis plus de 10 ans dans l’éducation et la formation (en alternance, en formation continue) pour promouvoir l’excellence, l’employabilité, l’entreprenariat, la citoyenneté active et la coopération éducative /entreprise.

  • Le CIEFA est organisé en filières de métiers :
  • RH, Management et Administration des entreprises, Commerce et Distribution, Communication, Maintenance et Développement Informatique, Comptabilité
  • Les partenaires que nous recherchons proposent des filières professionnelles correspondant à nos spécialités.
  • Depuis sa création, le Service relations entreprises du CIEFA développe et entretient des réseaux partenaires en France et à l’étranger. Il compte plus de 2500 entreprises sur la Région Rhône Alpes. Ses réseaux à l’étranger sont European Management Academy, ESA, BUSINET (réseau international d’entreprises et d’institutions d’enseignement supérieur) sont utilisés pour des échanges d’apprenants, de personnel administratif et enseignant, pour la veille sur les priorités européennes et des sujets d’actualité, parité homme femme, développement durable, décrochage scolaire, reconnaissance et valorisation des compétences professionnelles ECVET (basées sur l’apprentissage formel, informel et non formel….)

En dehors du dispositif Erasmus+ le CIEFA est impliqué dans des programmes spécifiques (Office Franco-Allemand pour la Jeunesse projet tri-national France –Allemagne-Russie-, Programmes régionaux à l’attention des alternants (mobilités collectives pédagogiques et professionnelles dans des régions du monde peu visitées, Programmes de citoyenneté active)

  • Nos axes de recherche de nouveaux partenaires concernent plus spécifiquement les pays peu représentés dans nos réseaux existants, les plus bas niveaux de qualification parmi nos publics, des partenaires impliqués dans des programmes européens et internationaux différents des nôtres pour un meilleur transfert de compétences.
  • Les partenaires dont les formations sont adaptées à nos publics en alternance
  • Les partenaires intéressés par la co-construction de titres et de formations, diplômes conjoints
  • Projets de Coopération internationale sur des sujets d’intérêt commun exemple : compétences professionnelles, TICE, développement, modernisation de l’éducation

Pour tous ces projets, toutes les catégories de personnel et tous les cycles d’alternants sont concernés.

Pour les cycles courts (Brevet de Technicien Supérieur) et dans mesure où ces publics sont tous en alternance (statut salarié en contrat de professionnalisation) ; la mobilité études n’est pas organisée dans le cadre d’Erasmus +, la mobilité stage est possible pour une minorité quand les entreprises sont parties prenantes de ce type de projet. L’une de nos priorités est de mobiliser les entreprises à la mobilité professionnelle des alternants.

Zones géographiques : nous n’excluons aucune zone géographique sauf pour des raisons de sécurité. Le sens et la nature de la collaboration prime avant tout.

Les OBJECTIFS de l’ensemble de ces activités de mobilités sont :

  • Développement de la mobilité professionnelle pour tous les individus
  • Développement de l’identité européenne
  • Acquisition des comportements professionnels à des environnements interculturels
  • Acquisition linguistique afin de faciliter la mobilité
  • Renforcement de la curiosité
  • Développement de l’autonomie
  • Appropriation du concept “Learning by doing”
  • Implication dans la solidarité active citoyenne et intergénérationnelle
  • Employabilité
  • Prévention du décrochage scolaire (pour les publics alternants et des cycles courts)

Nous n’élaborons pas de diplômes conjoint/double car les formations proposées sont en alternance.

CaptureTélécharger le PDF

Process de sélection des apprenants :

Afin de bénéficier d’une bourse Erasmus + les apprenants du CIEFA  devront faire connaître leur demande au service international (auprès de Mme Valida MECHRI : vmechri@groupe-igs.fr, Manager for International Projects and Development ) et avoir identifié une mobilité professionnelle à l’étranger en adéquation avec les exigences de l’organisation (ex. pays membre de Erasmus +, pays différent du pays d’origine de l’apprenant, durée minimale de 2 mois de date à date…), l’intégralité des exigences étant communiquée aux apprenants en cours de cursus. La sélection des dossiers pour les allocations Erasmus + se fait, elle, en fonction de certains critères listés ci-après :

  1. Mobilité professionnelle en adéquation avec la formation suivie
  2. Résultats académiques
  3. Assiduité et comportement de l’apprenant
  4. Qualité des démarches liées à la recherche de placement à l’étranger
  5. Adéquation entre les missions et le projet professionnel de l’apprenant
  6. Date d’arrivée de la demande
  7. Nature des missions inhérentes à la mobilité professionnelle
  8. Niveau de gratification / rémunération
  9. Situation financière individuelle / handicap*
  10. Niveau de maîtrise de la langue du pays de destination

Les apprenants désireux de faire acte de candidature en tant que bénéficiaires d’une bourse Erasmus+ doivent exprimer leur demande par écrit en début de semestre, et communiquer au service international les détails de la mission professionnelle à l’étranger sur laquelle ils se sont entendus avec une entreprise. Cette demande sera étudiée en parallèle des autres dossiers et une décision sera rendue à l’apprenant par courrier électronique. Les apprenants dont la demande aura été acceptée recevront par cet intermédiaire l’ensemble des documents à compléter. La bourse sera définitivement allouée uniquement après acceptation des engagements Erasmus+ par l’apprenant (signature de l’apprenant).

Pays concernés / répartition des montants alloués par régions:

pays erasmus

lien calculateur kilométrique : http://ec.europa.eu/programmes/erasmus-plus/tools/distance_fr.htm

1-NB : la mobilité d’étude n’est pas possible pour les apprenants du CIEFA.

ERASMUS + / Handicap

Les bénéficiaires sélectionnés présentant un handicap visible ou non visible, devront se manifester auprès de Valida MECHRI (vmechri@groupe-igs.fr) afin d’envisager l’obtention d’une bourse ERASMUS+ besoin spécifique.

Pour plus d’informations :

http://www.Erasmusplus.fr/docs/2014/documentation/fiche_contrat/ka103-notedemande-fonds-complementaires.doc

*NB : Constitue un handicap, au sens de la loi du 11 février 2005, « toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un poly-handicap ou trouble de santé invalidant».

Mobilité des personnels

Le CIEFA Rhône Alpes promeut et encourage la mobilité de son personnel enseignant et administratif.

Ces expériences conduisent à un développement de compétences et peuvent mener à de nouvelles responsabilités.

L’échange des expériences contribuent à l’essaimage d’une culture internationale

Accompagnement de nos apprenants à la mobilité professionnelle à l’étranger

Le CIEFA Rhône Alpes a mis en place un mécanisme approprié d’accompagnement et de soutien à l’intention des participants à la mobilité, nous apportons une aide à la mobilité sortante en vue de l’obtention d’un visa le cas échéant, et d’une couverture sociale adaptée. Ces points importants sont abordés lors des TRP (Techniques de Recherches de Placement), ces informations peuvent être consultées sur la plateforme intranet EMA.

Catalogue de cours/référentiel et lien avec les progressions pédagogiques : référentiel BTAM 

Télécharger le référentiel (PDF)

Préparation linguistique 

Nous proposons l’apprentissage de langues étrangères dans nos programmes.

Pour tous les individus l’évaluation du niveau de langues se fait selon le CECRL.

Le CIEFA encourage la mobilité quel que soit le niveau de langue et si l’entreprise d’accueil le permet.

Télécharger le document

Guide à destination des étudiants

L’Erasmus Student Network (ESN) vient de publier un Guide de l’étudiant: Etudes et formation à l’étranger.

La version numérique est disponible en ligne: https://esn.org/studentguidebook ainsi que sur le site Génération Erasmus