Les projets étudiants

Les étudiants participent tout au long de l’année à des projets pédagogiques, associatifs ou individuels qui mettent en valeur la diversité de leurs talents.

Dans le cadre de leur formation, les étudiants du CIEFA sont amenés à participer à des projets ou à des réalisations. Vous trouverez dans cet espace, la présentation d’une partie de ces projets.

Zoom sur quelques projets


Bureau des sports

BDS des écoles et centre de formations du Groupe IGS

Objectif du BDS : faciliter la pratique sportive et la participation à des événements sportifs des apprenants du Groupe IGS Lyon.

Cela pourra se faire par l’organisation d’événements, la participation à des compétitions officielles (notamment FFSU), la conclusion de partenariats avec des association ou entreprises sportives.

Activités proposées :

  • Equipe de football engagée en championnat universitaire
  • Groupe de handball
  • Groupe de basket 3c3, en partenariat avec le club de l’ASUL basket

 

RDV citoyen

Nous organisons depuis 2015 les « rendez-vous citoyen ».

Le but : parler discrimination avec l’aide de l’association « Démocratie et Courage » qui intervient dans les collèges et lycées en Rhône Alpes. C’est dans le cadre des projets Eureka avec la région Rhône Alpes que le CFA DE L’IGS a mis en place les rendez-vous citoyens. L’objectif était la sensibilisation de nos apprentis sur les sujets liés aux discriminations en tous genres (autour des religions, de l’homophobie, l’égalité des sexes…)

Nos apprenants ont pu participer à des ateliers, des débats, et échanger autour de vidéos de sensibilisation et produits des affiches. Un très beau résultat a été présenté à la fin de la matinée. 2ème rendez-vous citoyens prévu le 24/04.


 

Une visite au Camps des milles

« Si l’écho de leurs voix faiblit, nous périrons. » (Paul Eluard)

Les alternants des classes de premières Bac pro Commerce et ARCU ont visité le Camp des Milles.

L’objectif pédagogique de ce projet était la prise de conscience, par les apprentis, des mécanismes d’exclusion pouvant mener au génocide. Pour préparer cette visite, les élèves ont réalisé des exposés qui leur ont permis de situer le contexte historique. Le jour de la visite, ils ont pu s’immerger dans ce mémorial unique, puisqu’il s’agit du dernier grand camp d’internement intact en France. Après une visite des lieux émouvante, ils ont participé à deux ateliers de réflexion :

– « Créer pour résister » ou comment les artistes internés au Camp des Milles ont représenté leur enfermement mais aussi leur liberté.

– « Expériences psychosociales » ou comment l’individu peut être amené à exécuter des actes contraires à ses valeurs sous la pression d’un groupe ou d’une autorité.

Aujourd’hui, nous concluons ce projet par une exposition présentant le Camp des Milles mais aussi ce que nos apprentis auront retenu du passé afin d’être des citoyens plus éclairés.