Les projets étudiants

Les étudiants participent tout au long de l’année à des projets pédagogiques, associatifs ou individuels qui mettent en valeur la diversité de leurs talents.

Dans le cadre de leur formation, les étudiants du CIEFA sont amenés à participer à des projets ou à des réalisations. Vous trouverez dans cet espace, la présentation d’une partie de ces projets.

Plus qu’un simple module les projets solidaires auxquels participent les alternants du CIEFA sont avant tout une aventure humaine riche en émotions, en partage d’expériences et en capacité à aller de l’avant...

Zoom sur quelques projets


L’Amour est dans le Blé au CIEFA

Kermesse solidaire au profit du Blé de l’Espérance

lamourestdanslebleLe 2 juin dernier, les Bachelors Communication du CIEFA de Lyon ont organisé et animé pour la seconde année consécutive une kermesse solidaire au profit de l’association le Blé de l’Espérance.

L’objectif de cet évènement, entièrement pensé et mis en œuvre par les alternants du bachelor, était de donner de la visibilité à l’association mais aussi de récolter des fonds pour soutenir son activité. Outre la visée pédagogique de mise en œuvre transversale des compétences acquises en formation, ce projet s’inscrit dans l’ADN du groupe IGS et plus particulièrement dans le projet d’éducation à la citoyenneté du Pôle Alternance de Lyon.

L’association Le Blé de l’Espérance améliore en effet le quotidien des enfants hospitalisés, notamment à travers la mise en place d’ateliers créatifs que les petits malades peuvent partager avec leurs proches.

Tombola, Chamboule-tout, Atelier Mimes, Initiation Hip-Hop par des danseurs professionnels, Atelier Selfies insolites… Les différentes activités proposées tout l’après-midi ont permis aux étudiants du CAMPUS HEP Lyon – René Cassin de se divertir, tout en faisant un geste solidaire. Ils ont également pu adresser leur soutien directement aux enfants hospitalisés grâce à l’atelier fresque, où chacun y est allé de son petit mot ou dessin.

La soirée s’est clôturée, en présence des représentants de l’association en Rhône-Alpes, Agnès CHEVASSUS, responsable du développement, et Pierre MASIA, président, par une vente aux enchères qui a été précédée du concert de Steeve Estatof.

Pari remporté cette année encore, puisque ce très bel événement a permis de récolter près de 1400€, qui serviront à redonner le sourire à ceux qui en ont besoin pour rester des enfants comme les autres.


 

RDV citoyen

Nous organisons depuis 2015 les « rendez-vous citoyen ».

Le but : parler discrimination avec l’aide de l’association « Démocratie et Courage » qui intervient dans les collèges et lycées en Rhône Alpes. C’est dans le cadre des projets Eureka avec la région Rhône Alpes que le CFA DE L’IGS a mis en place les rendez-vous citoyens. L’objectif était la sensibilisation de nos apprentis sur les sujets liés aux discriminations en tous genres (autour des religions, de l’homophobie, l’égalité des sexes…)

Nos apprenants ont pu participer à des ateliers, des débats, et échanger autour de vidéos de sensibilisation et produits des affiches. Un très beau résultat a été présenté à la fin de la matinée. 2ème rendez-vous citoyens prévu le 24/04.


 

Une visite au Camps des milles

« Si l’écho de leurs voix faiblit, nous périrons. » (Paul Eluard)

Les alternants des classes de premières Bac pro Commerce et ARCU ont visité le Camp des Milles.

L’objectif pédagogique de ce projet était la prise de conscience, par les apprentis, des mécanismes d’exclusion pouvant mener au génocide. Pour préparer cette visite, les élèves ont réalisé des exposés qui leur ont permis de situer le contexte historique. Le jour de la visite, ils ont pu s’immerger dans ce mémorial unique, puisqu’il s’agit du dernier grand camp d’internement intact en France. Après une visite des lieux émouvante, ils ont participé à deux ateliers de réflexion :

– « Créer pour résister » ou comment les artistes internés au Camp des Milles ont représenté leur enfermement mais aussi leur liberté.

– « Expériences psychosociales » ou comment l’individu peut être amené à exécuter des actes contraires à ses valeurs sous la pression d’un groupe ou d’une autorité.

Aujourd’hui, nous concluons ce projet par une exposition présentant le Camp des Milles mais aussi ce que nos apprentis auront retenu du passé afin d’être des citoyens plus éclairés.


 

CAP CFA CIEFA

Soucieux de nous intégrer dans une démarche éco-responsable et sur le volet de la Gouvernance, nous avons en début d’année mis en place « CAP CFA CIEFA », le conseil de vie paritaire de notre centre de formation. Instance consultative et informative, qui permet l’interactivité entre les apprenants et l’ensemble des équipes de l’établissement, il contribue à la création d’une culture et d’une identité partagées et favorise la « particip’action »

Il est composé de la directrice du CFA, qui préside le conseil de 4 délégués de classe, choisis sur le mode du volontariat, en 1ère et 2e année, d’un vice-président, élève, nommé par les délégués, de 4 membres du personnel enseignant (2 formateurs et 2 responsables de formation) ainsi que de 3 membres du personnel administratif, dont 1 chargé de relations entreprise.

Ses attributions sont uniquement consultatives et portent sur l’organisation du temps scolaire (calendriers d’alternance, organisation des semaines apprentis et des temps de travail sur dossier…), sur le Projet d’établissement et le règlement intérieur, le soutien et les aides aux élèves (fonds de solidarité), information et consultation sur les projets pédagogiques (Mobilité internationale, échanges linguistiques, Eureka…), mobilisation et sensibilisation sur les activités extra-scolaires (BDE, Equipe promo…), volet entreprises : informations, formalités…

Il se réunit 3 fois par an selon un ordre du jour préalablement établi.