L’entrepreneuriat comme suite logique à l’alternance

Un alternant devenu entrepreneur
De l'alternance à l'entrepreneuriat, comment franchir le pas ?

L’alternance séduit par ses nombreux avantages, à commencer par les opportunités professionnelles qui en découlent. De nombreux diplômés se voient ainsi offrir un poste dans l’entreprise au sein de laquelle ils ont effectué leur période d’alternance. Mais cette expérience peut également, dans certains cas, mener l’alternant à prendre conscience de l’importance de l’auto-entrepreneuriat comme projet professionnel. D’ailleurs, selon un sondage OpinionWay 2017 pour le Salon des Entrepreneurs, 60% des 18-29 ans envisagent sérieusement de se lancer dans la création d’entreprise.

L’alternance pour se préparer au monde professionnel

Décider de suivre une formation en alternance demande de l’organisation et de la persévérance, le rythme imposé entre le centre de formation et l’entreprise étant soutenu. Toutefois, le travail fourni finit toujours par porter ses fruits. En effet, l’alternance représente un formidable levier de différenciation lors d’un recrutement. La période passée sur le terrain permet d’acquérir une réelle expérience professionnelle, les alternants peuvent alors se prévaloir dès l’obtention de leur diplôme d’une expérience professionnelle probante, de quoi séduire les recruteurs.

Mais c’est aussi l’occasion de se doter d’un solide carnet d’adresses et de se constituer un réseau professionnel, à commencer par l’entreprise qui accueille l’alternant et qui peut très bien devenir un client par la suite. Car l’alternance permet certes d’acquérir les bases d’un métier, théoriques et pratiques, mais aussi de prendre exemple sur l’expérience, le chemin parcouru, et s’inspirer des modèles afin de mettre en place son propre projet entrepreneurial. Les méthodes de travail sont analysées, exercées et apprivoisées, de quoi apporter à l’alternant toute la confiance dont il a besoin pour franchir le pas. De plus, il faut savoir que ce dernier peut prétendre, sous certaines conditions, aux allocations chômage, coup de pouce non négligeable pour mettre en place un projet d’entreprise, de start-up ou autres.

Acquérir les méthodes et outils nécessaires à l’entrepreneuriat

La théorie a également son importance, puisque vous allez découvrir, au travers des programmes pédagogiques complets, les connaissances indispensables à la mise en place de votre projet, mais surtout à faire en sorte qu’il perdure. Marketing, communication, gestion, négociation et stratégie, gestion de projet… Les bachelor Responsable Projets communication, Responsable commercial et marketing en alternance, ou encore Responsable Gestion et Développement de l’Entreprise en alternance proposés par le CIEFA Lyon comprennent tous les modules nécessaires à l’acquisition de solides bases en développant vos aptitudes notamment en matière de créativité, de leadership et de résistance au stress.

Pour aller plus loin, le CIEFA Lyon est membre du Campus HEP Lyon – René Cassin (Humanisme – Engagement – Ouverture), incluant un incubateur destiné à la promotion de l’entrepreneuriat. Lieu d’échanges, de coworking  et d’hébergement, cet incubateur est un accélérateur de projets.

Le CIEFA Lyon vous propose des formations dans les domaines du commerce-marketing, de la communication, du management-gestion d’entreprise, de la comptabilité-finance et de la RH-paie. Nos programmes réalisés en alternance vous aident à devenir de véritables experts dans votre domaine !