Focus | Commencez vos études avec l’alternance dès le bac

bac-professionnel-alternance-CIEFA-Lyon-Actus
Le CIEFA Lyon fait le point sur le bac en alternance à travers 3 filières

Le Baccalauréat professionnel accompli dans le cadre de l’alternance attire de plus en plus de candidats car c’est un réel tremplin pour la vie active. Pour les entreprises, c’est l’opportunité de recruter des collaborateurs ayant une première expérience réussie acquise dans leur domaine d’activité. Focus sur 3 filières du bac professionnel en alternance.

Le bac pro gestion administrative 

Le baccalauréat professionnel gestion administrative est accessible à travers un cursus à plein temps au lycée ou encore à travers une formation en apprentissage. Il se prépare en 3 ans après la classe de troisième et permet de prendre en charge différentes activités administratives, de gestion et de mise en œuvre de projet. Ce bac pro forme des gestionnaires administratifs capables de travailler dans des administrations, associations, petites et moyennes entreprises ou encore assister des responsables d’équipes dans les plus grandes structures.

C’est une formation professionnelle très demandée : près de 30 000 nouveaux lycéens s’inscrivent chaque année dans un bac pro gestion administrative. Ce cursus scolaire remplace désormais les spécialités de secrétariat et de comptabilité et comprends deux types d’enseignements complémentaires : les cours fondamentaux (mathématiques, histoire-géographie, français, etc.) et les matières d’enseignement professionnel permettant d’apprendre la gestion et l’administration. Cette voie d’apprentissage est très pratique et les salles sont aménagées comme des bureaux afin de permettre aux alternants de se familiariser avec le monde de l’entreprise.

Par ailleurs, les stages en bac pro gestion administrative se font dans des domaines variés : comptabilité, juridique, ressources humaines, marketing, etc. Ces stages s’effectuent sur une durée de 22 semaines étalée sur 3 ans. Enfin, ce bac pro a pour objectif une insertion professionnelle rapide, mais la poursuite d’études est envisageable en BTS à condition de disposer d’un très bon dossier et d’une mention à l’examen. 

Le bac pro commerce

Le Baccalauréat professionnel commerce est un diplôme national ouvert aux élèves de troisième et qui permet d’accéder rapidement au marché de l’emploi. L’objectif de cette qualification est de former des professionnels capables de gérer des unités de vente et faire des prévisions. Ce diplôme se prépare en 3 ans, dont 18 semaines en entreprise. On retrouve au programme du bac pro commerce des matières générales (langues vivantes, mathématiques, éducation physique, etc.) et des matières techniques (marchandisage, nouvelles technologies, communication, économie, etc.).

Le titulaire de ce baccalauréat professionnel peut exercer le métier d’assistant de vente, d’employé de commerce, de caissier, de vendeur en magasin, etc. Sous l’autorité d’un responsable commercial, il intervient pour assurer la gestion commerciale, l’approvisionnement d’un point de vente, la vente et la fidélisation des clients. Par ailleurs, ce bac pro exige des profils dynamiques, réactifs et avec des aptitudes de communication. Enfin, il faut savoir que la poursuite d’étude en BTS est envisageable avec une mention et un très bon dossier, pour une éventuelle spécialisation. 

Le bac pro métiers de l’accueil

Le baccalauréat professionnel métiers de l’accueil se prépare en alternance afin de permettre aux bénéficiaires de cette formation d’acquérir les connaissances nécessaires à l’exercice des missions d’accueil et de conseil. C’est un cursus scolaire de 3 ans après la classe de troisième qui vient remplacer le bac pro accueil – relation clients et usagers. 

Standardiste, hôte d’accueil, assistant de gestion, téléconseiller… nombreuses sont les fonctions exercées à l’issue de cette formation. Le titulaire de ce baccalauréat assure des missions d’accueil, d’accompagnement et de commercialisation de services. Il peut exercer son activité au sein d’une administration, une société de services, un service de relation clientèle ou dans toute structure recevant des visiteurs. 

Tout comme les deux autres formations citées dans cet article, le bac pro métiers de l’accueil prépare à une insertion professionnelle rapide. Néanmoins, le titulaire peut choisir de poursuivre ses études en BTS à condition d’avoir un bon niveau en langues, un très bon dossier ou encore une mention très bien à l’examen. 

Vous souhaitez suivre une formation professionnalisante dès la troisième ? Le CIEFA Lyon vous propose de découvrir 3 filières de baccalauréat en alternance : le Bac Pro commerce, le Bac Pro gestion administration et le Bac Pro relation client