Alternance et insertion professionnelle : retour sur les chiffres clés

L’alternance poursuit son ascension dans le paysage de la formation en France et s’impose de plus en plus comme un levier incontournable de l’insertion professionnelle. Si les étudiants plébiscitent cette configuration pour maximiser leur employabilité, les recruteurs se montrent également particulièrement réceptifs aux profils issus de l’alternance. Nous vous proposons aujourd’hui de passer un revue les principaux chiffres de l’alternance. C’est parti…
Au CIEFA Lyon: 90 % des alternants sont embauchés après leur formation
En général, les alternants sont très demandés. En effet, selon le dernier rapport de DARES, 6 alternants sur 10 obtiennent un emploi 7 mois après la fin de leur parcours, le plus souvent en CDI. Dans les détails, 55% des jeunes ayant préparé un CAP en alternance sont déjà en poste dans les 7 mois. Ce chiffre atteint les 66% pour les titulaires d’un Bac po et 77% pour les diplômés d’un BTS. Mais au CIEFA Lyon, ces chiffres dépassent largement la moyenne puisque c’est 90 % des alternants qui sont embauchés à l’issue de la formation !
Notons que la France compte aujourd’hui environ 430 000 alternants, rémunérés entre 25 et 80% du SMIC, selon leur âge et leur qualification. 51% parmi eux ont finalisé leur contrat au sein d’entreprises de services. Par ailleurs, 185 900 contrats de professionnalisation ont été signés en 2015.
Plus d’alternants dans l’enseignement supérieur à l’horizon 2020
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce sont les entreprises de petite taille qui emploient le plus d’alternants. Dans les détails, 2 alternants sur 3 sont embauchés au sein des TPE et PME. L’alternance devrait poursuivre sa tendance haussière avec l’action du gouvernement qui entend capitaliser sur ces avantages pour lutter contre le chômage des jeunes. L’objectif affiché est ambitieux : passer de 7% à 17% d’étudiants en alternance à l’horizon 2020.