5 conseils pour réussir son alternance

L’alternance est un dispositif d’apprentissage unique en son genre. Basée sur la coopération école/entreprise, l’alternance consiste à suivre un enseignement théorique dans un centre de formation et une mise en pratique « in situ », en entreprise. Ce modèle de formation demande beaucoup de persévérance et de rigueur, mais avec une bonne dose de motivation et d’organisation, l’alternant est en mesure de passer le cap ! Le CIEFA Lyon vous livre quelques conseils et astuces pour assurer et partir sur de bons rails !
#1 Se poser les bonnes questions
Vous devez choisir votre formation après une réflexion mûrie et fondée sur des arguments solides. Pour ce faire, n’hésitez pas à vous poser les bonnes questions :
Suis-je réellement fait pour l’alternance ? Suis-je réellement convaincu par le choix que je suis sur le point de faire ? Suis-je capable d’assumer les responsabilités qui me seront assignées dans le cadre de l’alternance ? N’hésitez pas à rédiger toutes ces questions sur papier et prenez le temps de répondre à chacune d’elles. Cette méthode vous permettra de voir la réalité en face. Continuez jusqu’à trouver la formation en alternance qui correspond le mieux à votre profil.
#2 Faire le point sur ses droits et devoirs
L’alternance octroie le statut de salarié. Les candidats bénéficient ainsi des mêmes droits et obligations que les collaborateurs de l’entreprise avec laquelle ils ont signé un contrat, ils sont donc sous le joug du Code du Travail. Pour les mineurs toutefois, la réglementation est plus protectrice, notamment en termes de temps de travail et de repos. Il convient de connaître ses droits et obligations en la matière pour savoir interagir avec les entreprises et apprendre à négocier convenablement son contrat.
#3 Opter pour la bonne entreprise
Après avoir choisi votre centre de formation, place à la recherche de l’entreprise où vous entamerez votre alternance. Cette étape est cruciale, en déployant les bons outils, vous parviendrez à trouver votre compte. Consultez les plateformes spécialisées qui mettent en relation employeurs et alternants. Il existe notamment des moteurs de recherche destinés aux alternants comme www.alternance.emploi.gouv.fr qui rassemblent de nombreuses offres en contrat d’alternance ou de professionnalisation. Vous pouvez sélectionner les offres en fonction du type de poste recherché et la localisation souhaitée ; si vous avez en vue une activité précise, vous pouvez consulter les plateformes de recrutement dédiés à des secteurs spécifiques.
#4 Concilier travail et études
Opter pour l’alternance ne veut en aucun cas dire délaisser ou négliger les cours en centre de formation. En effet, ceux-ci ont également leur importance dans la mesure où ils permettent à l’alternant d’acquérir des connaissances et des savoirs, tout aussi importants que les savoir-faire et les compétences techniques que l’alternance est amené à assimiler en entreprise. Aussi, il faut savoir faire la part belle tant aux cours théoriques qu’aux démonstrations pratiques.
#5 Améliorer son image et son charisme
Communication percutante, échanges, ouverture d’esprit, politesse, respect d’autrui, volonté d’apprendre et d’aller de l’avant, etc. Nombreuses sont les qualités à cultiver pour renvoyer l’image de vous-même que vous souhaitez, au centre de formation comme à l’entreprise, et dans la vie de tous les jours. Aujourd’hui, le candidat idéal à un emploi est celui qui conjugue savoir-faire et savoir-être. Ce dernier englobe l’ensemble des qualités professionnelles qui permettent à un candidat de réagir de la manière la plus adaptée à son environnement professionnel.
Le CIEFA Lyon, école du Groupe IGS, a noué tout au long de ses 30 ans d’expérience en alternance des partenariats avec 5500 entreprises de la région Auvergne Rhône-Alpes, permettant ainsi à ses alternants d’accéder à des programmes adaptés aux compétences recherchées par les recruteurs.