Le métier d’assistant e-commerce

La gestion d’un site e-commerce fait appel à des compétences très variées. De même, les responsables e-commerce ont de nombreuses missions quotidiennes. Pour les accompagner dans leur travail, ils font régulièrement appel à des professionnels capables de prendre en charge pour eux des tâches diverses. C’est le métier d’assistant e-commerce, que nous vous proposons de découvrir !

 

Les missions de l’assistant e-commerce

En tant qu’assistant e-commerce, vous serez chargé de missions très variées, qui dépendront notamment de l’entreprise pour laquelle vous travaillerez. Vous pourrez aussi bien être recruté par une entreprise qui opère entièrement en ligne que par une organisation qui souhaite étendre ses activités sur le web. Votre objectif sera d’augmenter les ventes du site en mettant en place la stratégie décidée par le responsable e-commerce.

La plupart de vos actions auront pour but d’augmenter le trafic du site. Newsletter, publicité sur les réseaux sociaux, liens sponsorisés sur les moteurs de recherche, référencement naturel… vous aurez de nombreux axes d’amélioration sur lesquels travailler.

Vous devrez également apporter votre contribution à l’amélioration de l’expérience utilisateur  en optimisant les performances du site ou en facilitant la navigation de l’internaute. De même, vous pourrez vous occuper des textes du site, de leur rédaction à leur mise en ligne en passant par leur promotion sur les réseaux sociaux.

Dans le cadre de vos missions, vous pourrez également réaliser des études de marché pour trouver de nouveaux axes de développement.

Enfin, vous réaliserez des rapports sur vos activités et sur les performances du site : trafic, conversions, ventes, etc.

 

Les compétences indispensables

Puisque c’est un métier qui demande une grande polyvalence, être assistant e-commerce demande une connaissance globale du webmarketing et une grande culture du web en général.

Les compétences attendues à ce poste peuvent donc être très variées et dépendent des missions que vous confie votre supérieur. On retrouve notamment :

  • le référencement naturel ;
  • la création de campagnes avec Google Ads (référencement payant) ;
  • les techniques de webmarketing ;
  • des connaissances en UX (expérience utilisateur) ;
  • la gestion de communautés sur les réseaux sociaux ;
  • des compétences rédactionnelles.

 

Les qualités à avoir

Dans le métier d’assistant e-commerce, il vous faudra avant tout de l’autonomie. C’est une qualité attendue car votre objectif est de dégager du temps à votre supérieur en réalisant des missions que vous prenez en charge entièrement.

La variété de vos missions vous demandera aussi une grande polyvalence et de l’organisation. De la curiosité et un bon relationnel sont également importants.

De bonnes capacités d’analyse et être force de proposition vous permettent également d’être proactif et d’apporter de nouvelles idées pour augmenter les ventes.

 

Quelle formation pour devenir assistant e-commerce ?

Le métier d’assistant e-commerce est généralement un poste que l’on occupe en début de carrière. Vous pouvez donc accéder à ce poste à différents niveaux d’études, de Bac+2 à Bac+5. L’important est de suivre une formation spécialisée en webmarketing et e-commerce.

Avec le CIEFA Lyon, vous pouvez commencer vos études par le BTS NDRC en alternance, qui vous forme à la relation client à distance. C’est une formation idéale pour lancer votre carrière dans le e-commerce.

Si vous voulez évoluer plus rapidement dans votre carrière, nous vous conseillons de continuer vos études au moins jusqu’au Bac+3. Le Bachelor Responsable Commercial et Marketing Digital en alternance vous permet d’acquérir des compétences plus avancées qui favoriseront une progression plus rapide dans votre carrière.

 

Le salaire de l’assistant e-commerce

Le salaire d’un assistant e-commerce est de 1 200 à 1 600 € par mois en début de carrière. Avec davantage d’expérience, ce chiffre peut grimper jusqu’à 2 500 €.