Focus sur les métiers de la banque !

Dynamique, le secteur bancaire ne connaît pas la crise ! Porteur d’employabilité, il offre de belles opportunités, notamment dans les domaines de la digitalisation, du commerce, du conseil, des ressources humaines, de la comptabilité et du marketing. Avec des besoins accrus en personnel qualifié, le secteur de la banque ne cesse d’embaucher ! Pour preuve, en 2019, 44 000 embauches ont eu lieu dont plus de 50 % en relation client, plus de 13 % en informatique, 10 % en contrôle et 6 % en back office. Le Pôle Alternance et Apprentissage Lyon vous propose de découvrir un peu plus en détail les métiers de la banque.
La grande diversité des métiers de la banque
Commerce & marketing
Dans une banque, l’aspect commercial est primordial. Tous les métiers dans le front-office et le back-office requièrent des compétences et des aptitudes commerciales. Un commercial dans une banque propose de nouveaux produits et services, ce qui permet à son établissement bancaire de développer son chiffre d’affaires. En travaillant pour la prospérité de son entreprise, le commercial contribue au bon développement de sa société. Parmi les nombreux métiers possibles, vous pouvez envisager celui de téléconseiller, responsable marketing, assistant e-commerce, chef de projet ou encore chef des ventes.
Relation client & conseil
Au sein des structures bancaires, le conseil et la relation client constituent des secteurs primordiaux. Vous devez donc définir une stratégie commerciale en lien avec le portefeuille client et la politique commerciale de l’établissement bancaire. Force de proposition, le service relation client conseille et propose des solutions bancaires globales en accord avec les projets de la clientèle. Vous pouvez exercer le métier de chargé de relations publiques, d’attaché commercial, de conseiller en ligne ou encore de community manager.
Quelle formation pour travailler dans le secteur bancaire ?
Pour lancer votre carrière, vous pouvez choisir parmi ces formations préparant au secteur de la banque en vous apportant des compétences transversales :
- Le BTS NDRC prépare les futurs commerciaux à assurer le processus de la relation client dans son intégralité, de la prospection à la fidélisation.
- Le Bachelor Responsable Commercial et Marketing en alternance forme les futurs responsables commerciaux et marketing, qui devront élaborer des stratégies et des politiques commerciales en vue de vendre des produits et services.
- Le Cycle Mastère professionnel Manager de la Relation Client et Marketing en alternance vous permet d’acquérir les compétences incontournables pour organiser et mettre en œuvre les modalités de traitement des demandes des clients. Avec le Bac+5 vous pourrez travailler avec une clientèle professionnelle ou de la gestion patrimoniale.
Il est à noter que le dispositif de l’alternance est particulièrement plébiscité pour ce domaine d’activité. La banque est, en effet, l’un des domaines en France qui recrute le plus d’alternants chaque année ! Pour preuve, les chiffres suivants :
La Poste recrute près de 4 000 apprentis par an ;
Le Crédit Agricole, quant à lui, a pour objectif de faire appel à 6 000 alternants d’ici 2022 !
Partenaire du CFA Difcam spécialisé dans les métiers de la banque et de l’assurance en apprentissage, le Pôle Alternance et Apprentissage Lyon vous offre de belles perspectives dans le domaine passionnant et en pleine mouvance de la banque ! Découvrez sans plus attendre les formations proposées par le Pôle Alternance et Apprentissage Lyon !