Les objectifs de l’alternance selon le niveau d’études

alternance niveau études
Les objectifs de la formation en alternance.

De plus en plus convoitée par les étudiants, propulsée au rand priorité par le gouvernement, la formation en alternance est progressivement adoptée les établissements supérieurs, des universités aux grandes écoles en passant par les écoles spécialisées. Elle concerne toutes les filières et vient apporter sa pierre à l’édifice de l’insertion professionnelle des jeunes. Décryptage !

1- Les formations courtes : le concret, le technique et l’opérationnel

L’alternance est une option accessible avant même l’obtention du baccalauréat. Il est donc possible de l’envisager dans le cadre d’études de courte durée, comme le BTS ou le DUT, particulièrement pour les étudiants en quête d’une formation pratique et qui n’envisagent pas forcément de poursuivre leurs études après un bac+2, voire après un bac pro.

De part son aspect très pragmatique, matérialisé par des études de cas réels d’entreprises, entre autres, un BTS ou un DUT en alternance permettra d’envisager une insertion professionnelle rapide et efficace.

2- Une première spécialisation pour les profils bac+3

Après avoir validé le premier cycle des études supérieures en cursus initial classique (licence universitaire, BTS ou DUT…), les étudiants ayant pris la décision de poursuivre leur formation peuvent valider un parcours supplémentaire d’un ou deux ans en alternance, pour décrocher un diplôme de niveau bac+3. C’est généralement le moment de concrétiser les acquis théoriques sur le terrain, en combinant les séances de cours en classe et les immersions en entreprise, avec un salaire, bien entendu. Un bac+3 en alternance apporte une première spécialisation à l’étudiant qui pourra alors aspirer à un poste à responsabilité après quelques années d’expérience.

3- La spécialisation et le contact avec le terrain pour les bac+4/+5

Dans le cadre d’une formation bac+4/+5, l’alternance met davantage l’accent sur l’application concrète de l’ensemble des connaissances théoriques acquises durant les trois premières années du supérieur, en allant un peu plus loin dans la spécialisation. À ce niveau d’études, les étudiants affinent encore plus leur projet professionnel et se préparent à intégrer le marché du travail avec des ambitions de responsabilité professionnelle, en tant que cadres ou ingénieurs.

Si vous souhaitez intégrer une formation en alternance, découvrez les différents parcours du CIEFA Lyon !