Postuler en été ? Une très bonne idée !

L’été approche à grand pas et bon nombre d’entre vous pensent déjà au farniente qui les attend… Toutefois, les vacances ne vous empêchent pas d’être proactif dans votre recherche d’entreprise pour votre alternance ou dans votre recherche d’emploi, loin de là ! Si quelques entreprises ont l’habitude de fermer au mois d’août, ce n’est pas le cas de toutes et vous pouvez accéder à d’intéressantes opportunités. Le Pôle Alternance et Apprentissage Lyon vous explique pourquoi et comment !
Les avantages de postuler pendant l’été
Contrairement aux idées reçues, il ne faut pas stopper vos recherches d’entreprise ou d’emploi pendant les mois d’été. Vous avez la possibilité de continuer à postuler, aussi bien en candidature spontanée qu’en réponse à une annonce. On vous explique pourquoi.
#1 Moins de concurrence
Certes, il y a généralement moins de postes à pourvoir durant les mois d’été. Pour autant, « moins » ne signifie pas « aucun » ! L’avantage ? Beaucoup de candidats pensent à tort que les entreprises sont en « stand-by ». Il y a donc moins de candidatures et vous avez alors l’occasion de vous démarquer ! Les entreprises reçoivent moins de dossiers et votre CV a l’avantage de ne pas être noyé dans une pile de candidatures. Vous augmentez ainsi vos chances d’attirer l’attention, un bon point pour vous !
Vous allez aussi démontrer votre proactivité et votre motivation, deux qualités très prisées par les recruteurs, sans oublier que vous êtes opérationnel pendant que vos confrères se prélassent à la plage !
#2 Une meilleure disponibilité des recruteurs
La période estivale est plus calme que le reste de l’année. Le recruteur est ainsi plus à même d’avoir le temps pour étudier votre candidature et vous recevoir pour un entretien.
L’atmosphère est plus détendue et les échanges sont également moins stressants, parfois même moins formels. Attention toutefois à ne pas faire preuve de laxisme et à conserver une attitude professionnelle !
#3 L’occasion de développer votre réseau
L’été est synonyme de « dolce vita »… Vous pouvez en profiter pour vous rendre à des événements, comme des afterworks ou des déjeuners en terrasse. Vous avez ainsi l’opportunité de prendre le temps de créer ou de renforcer des liens et ainsi d’entretenir votre réseau professionnel.
Comment postuler en été ?
Candidater auprès d’une entreprise pendant l’été s’effectue de la même façon que le reste de l’année ! Pour cela, vous devez penser votre projet dans sa globalité afin de cibler les entreprises auxquelles envoyer votre candidature.
Cette dernière doit comporter un CV et une lettre de motivation qu’il est primordial de personnaliser. Les recruteurs détectent facilement des envois « massifs » qu’ils mettent très rapidement de côté. Soignez votre présentation, soyez clair et concis afin d’offrir une lecture fluide et agréable. La simplicité est de mise !
Si vous envoyez votre candidature par mail, vous saurez si votre interlocuteur est présent ou en congés (avec un potentiel message d’absence automatique). N’hésitez pas à le relancer par téléphone. Cette démarche montre en effet votre motivation et votre persévérance à rejoindre l’entreprise.
Enfin, pensez tout de même à vous octroyer quelques jours de vacances bien méritées. Toutefois, comme vous êtes dans une démarche de recherche d’entreprise ou d’emploi, pensez aussi à rester connecté et joignable !
Vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement pour votre recherche d’entreprise ? Profiter d’un fort réseau d’entreprises partenaires ? Découvrez les formations proposées par le Pôle Alternance et Apprentissage Lyon et concrétisez vos projets !