Pourquoi choisir de recruter ses collaborateurs en alternance

CIEFA-Lyon-Actus-recrutement-alternance
L’alternance traduit une volonté de former un futur collaborateur rapidement opérationnel

L’alternance permet aux jeunes d’acquérir des compétences professionnelles pratiques, accélérant ainsi leur insertion dans le marché du travail. C’est aussi un vivier de pré-recrutement pour les employeurs qui apprécient de pouvoir former les alternants aux spécificités de leur entreprise. Quelles sont donc les avantages de recruter des collaborateurs en alternance ?

Apprentissage et professionnalisation, les deux contrats en alternance

Il existe deux types de contrat dans le cadre d’une formation en alternance : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation, qui fonctionnent sur le même principe, mais ont des modalités et des avantages différents pour les entreprises.

Le contrat d’apprentissage

Le contrat d’apprentissage est un accord signé entre une entreprise et un apprenti (entre 16 et 29 ans). L’apprenti est tenu ainsi de suivre simultanément des études théoriques et une formation pratique rémunérée. Le faible coût pour les entreprises reste le principal avantage du contrat d’apprentissage : le salaire de l’apprenti varie selon l’âge et l’année du contrat entre 27 % du Smic (de 16 à 17 ans en première année) et 100 % du Smic (pour un apprenti de plus de 26 ans).

Le contrat de professionnalisation

Le contrat de professionnalisation représente une opportunité de recrutement avantageuse, qui vise à faciliter l’insertion professionnelle des alternants âgés de 16 à 25 ans. Les demandeurs d’emploi de plus de 26 ans peuvent toujours bénéficier de ce contrat, à condition qu’ils touchent le revenu de solidarité active (RSA), l’allocation de solidarité spécifique (ASS) ou encore l’allocation aux adultes handicapés (AAH).

Le contrat de professionnalisation a pour objectif de valider une formation reconnue par l’État ou par les partenaires sociaux. En contrat de professionnalisation, la rémunération varie entre 55 % et 100 % du Smic (ou le salaire minimum de branche s’il est plus favorable) pour les salariés de plus de 26 ans. 

Les avantages de l’alternance pour l’entreprise

Recruter des alternants présente de nombreux avantages pour les entreprises, à savoir :

Des compétences actualisées

Les apprentis arrivent dans l’entreprise avec des idées nouvelles et très souvent enrichissantes. Ce vent de dynamisme incite généralement les maîtres d’apprentissage et les tuteurs à partager et échanger sur les méthodes de travail et de management. De plus, recruter par le biais de l’alternance favorise la créativité des équipes, y compris celle de ses membres les plus expérimentés, ce qui représente un vrai avantage pour l’entreprise. En effet, l’équilibre entre la théorie et la pratique dans la formation permet aux alternants d’acquérir un savoir-faire tangible et une expérience professionnelle reconnue. L’alternant pourra ainsi être formé en un laps de temps assez court sur les dernières pratiques de son domaine.

Une solution de recrutement sur mesure

L’alternance est une solution de recrutement à part entière qui permet d’adapter les compétences des nouveaux salariés aux métiers de l’entreprise. D’une durée qui varie entre 6 mois et 3 ans, la formation en alternance permet au recruteur de suivre l’évolution des compétences de l’alternant et d’orienter son parcours en fonction des compétences dont l’entreprise a besoin. Les employeurs sont convaincus par l’alternance : 80 % des contrats débouchent sur une offre d’emploi définitive. De plus, les contenus des formations évoluent suivant les nouvelles exigences du marché du travail, notamment pour faire face à des situations de pénurie de main d’œuvre qualifiée dans certains secteurs. Selon l’étude prospective de France Stratégie intitulée « les métiers en 2022 », 16 % des 830 000 postes à pourvoir en moyenne chaque année en France restent vacants faute de profils adéquats, manque que l’alternance peut aider à combler.

Une réduction des coûts de recrutement

Le coût d’embauche et les charges relativement basses sont parmi les avantages les plus importants d’un contrat d’alternance. Rappelons que le salaire de l’alternant ne dépassera pas le Smic ou le minimum de branche. En outre, l’entreprise d’accueil bénéficie de plusieurs exonérations d’impôts et aides financières, grâce à la formation des profils en alternance.

Une valeur ajoutée pour la marque employeur

La marque employeur d’une entreprise est précieuse, et attirer les bons profils ne fera qu’augmenter sa valeur. Le contrat d’alternance peut être une alternative au recrutement d’un collaborateur en CDI. L’avantage pour l’entreprise est qu’à l’issue de cette période, elle pourra choisir de garder les alternants qui correspondent le plus à ses besoins. Cela valorise indéniablement la marque employeur de l’entreprise, qui pourra renforcer la gestion de ses compétences en sélectionnant les profils les plus adaptés. La qualité de la formation suivie et le temps investi sont ainsi les facteurs clés de la réussite de l’alternance.

 

Vous voulez recruter un nouveau collaborateur ? Le CIEFA Lyon vous propose un accompagnement personnalisé. Proposez votre offre à nos alternants !