La relation alternant-tuteur, garante de réussite

Le tuteur soutien l’alternant
La relation alternant-tuteur, un facteur de réussite.

Si plusieurs facteurs contribuent à la réussite d’un parcours dispensé en alternance, la relation alternant-tuteur joue un rôle déterminant. En effet, l’alternant va être confronté à un rythme soutenu, entre le centre de formation et l’entreprise. Deux mondes avec des objectifs propres qu’il va devoir apprivoiser. Le tuteur va alors avoir un rôle de coach et de manager, afin d’offrir un encadrement propice à l’épanouissement de l’alternant avec qui il va partager son expérience et son expertise. Le CIEFA Lyon vous propose de découvrir le rôle de cet acteur clé.

Le tuteur, un soutien indispensable pour l’alternant

Le tuteur est le référent de l’alternant en entreprise, il va en effet lui servir de repère tout au long de son parcours. A cette occasion, les deux parties vont se rencontrer et le tuteur va commencer par faire découvrir l’entreprise et son fonctionnement à l’apprenant, afin qu’il s’intègre à cette dernière de manière fluide. Il est chargé de lui transmettre son savoir-faire et les bonnes pratiques professionnelles à adopter, mais il a également un rôle qui s’avère beaucoup plus large.

Par son accompagnement, le tuteur va aider le jeune à monter en compétences et à gagner en autonomie jusqu’à devenir un véritable professionnel, au même titre que ses collègues. Cette relation va permettre à l’alternant de rapidement se sentir à l’aise dans son nouvel environnement de travail avec le soutien de son tuteur.

Un suivi complet pour une montée en compétences réussie

Le tutorat représente un investissement important. Au-delà de la mission d’apprentissage d’un métier, le tuteur va devoir créer une relation de confiance afin d’accompagner le jeune et le faire progresser de manière efficace et constructive, tout en suivant le rythme intense de l’alternance. À cet égard, il va devoir s’assurer que l’alternant ait un investissement égal tant en entreprise qu’en centre de formation, ne négligeant aucune facette de son parcours. Pour ce faire, une relation tripartite équilibrée et régulière doit être mise en place entre les différents acteurs, condition sine qua non d’un suivi réussi.

En étant à l’écoute de l’apprenant, le tuteur va lui permettre de prendre son envol. Sa pédagogie, sa patience, son attention et sa motivation vont jouer un réel rôle dans le parcours de l’alternant, qui pourra se reposer sur cet allié, en bénéficiant de son expérience et de ses précieux conseils.

Vous souhaitez poursuivre vos études par un cursus en alternance ? Découvrez les formations du CIEFA Lyon, spécialiste de l’alternance depuis plus de 30 ans, vous préparant à devenir expert de votre domaine dès l’obtention de votre diplôme !