Les skills s’invitent dans le process de recrutement

Vous avez très certainement entendu parler des mad skills, les compétences techniques. Si celles-ci restent bien évidemment capitales, il faut toutefois savoir que d’autres sont apparues sur le marché de l’emploi et dans les process de recrutement. Les RH prennent en effet aujourd’hui en considération les soft skills ainsi que, plus récemment, les mad skills. Quelles sont ces compétences ? Quelles sont leur utilité ? Le Pôle Alternance et Apprentissage Lyon vous explique tout.
Soft et mad skills : c’est quoi ?
Au-delà des compétences techniques ou métier, les professionnels du recrutement recherchent désormais des profils présentant certaines qualités personnelles.
#1 Les soft skills, les compétences de savoir-être
Les soft skills représentent les qualités comportementales ou personnelles. Ces compétences « douces » viennent compléter les hard skills (= le savoir-faire). Elles font aujourd’hui pleinement partie du recrutement et certaines d’entre elles sont particulièrement recherchées, à l’image des suivantes :
- la créativité ;
- le pouvoir de persuasion ;
- la collaboration ;
- l’adaptabilité ;
- l’intelligence émotionnelle.
#2 Les mad skills, les compétences folles !
En provenance de la Silicon Valley, les mad skills sont les toutes dernières compétences tendances. Caractérisées comme atypiques ou originales, elles découlent d’une activité de loisir parfaitement maîtrisée par le collaborateur. C’est par exemple le cas pour :
- les sports collectifs, qui démontrent votre capacité d’adaptation et à travailler en équipe ;
- les activités artistiques, qui soulignent votre créativité ainsi que votre curiosité ;
- les voyages, qui font écho à votre ouverture d’esprit, votre adaptabilité, votre organisation ;
- le bénévolat, qui témoigne de votre esprit solidaire et de votre intelligence émotionnelle.
Les enjeux des skills dans l’univers professionnel
Dans un contexte où 85 % des emplois de 2030 n’existent pas encore (étude de Dell et de l’Institut pour le futur), le recrutement connaît de profondes mutations. Les seules compétences techniques ne suffisent désormais plus et 62 % des dirigeants déclarent être prêts à recruter un candidat essentiellement sur ces compétences comportementales (étude Michael Page et Cadremploi). D’où l’importance de les valoriser sur votre CV ! D’ailleurs, le phénomène des soft skills ne semble pas prêt à s’essouffler car 90 % des recruteurs affirment qu’elles continueront à prendre de l’importance au travail (étude Monster). Les skills sont en effet un levier de différenciation et d’adaptabilité, à l’image des mad skills qui permettent en outre de mélanger compétences et expériences mais surtout de sortir de l’ordinaire.
Vous souhaitez avoir toutes les clés pour décrocher l’emploi de vos rêves ? Le Pôle Alternance et Apprentissage Lyon vous accompagne à chaque étape de votre formation. Nos chargées de placement vous apprennent entre autres à mettre en valeur vos skills sur votre CV et dans vos lettres de motivation afin de trouver votre entreprise en alternance mais aussi votre premier emploi !