Alternance : comment réussir à suivre le rythme !

L’alternance possède de nombreux atouts, tant pour les étudiants que pour les professionnels, à commencer par l’aspect hautement professionnalisant de la formule. Elle est pour cela fortement plébiscitée par les étudiants et les entreprises. Mariage de la théorie et de la mise en pratique sur le terrain, l’alternance requiert toutefois une rigueur et une organisation qui sont capitales pour réussir à suivre le rythme soutenu. Entre école et entreprise, CIEFA Lyon vous propose quelques conseils pour toujours assurer !
Un seul mot d’ordre : l’organisation
Les premiers jours en alternance sont parfois déroutants, vous allez devoir en effet réussir à mener en parallèle votre intégration en entreprise ainsi qu’à l’école. Pour cela, il convient de faire preuve d’observation et de patience, vous allez découvrir que les attitudes diffèrent selon l’environnement : apprentissage à l’école où l’attention est souvent « passive », puis pro-activité sur le terrain. Il va falloir apprendre à jongler entre études et tâches professionnelles. Rappelons que l’étudiant en alternance jouit du statut de salarié, il a donc les mêmes droits mais aussi obligations que ses collègues.
Vous allez devoir vous adapter à un rythme pour le moins intense : 2 jours en centre de formation et 3 en entreprise ou 1 semaine à l’école et 3 en entreprise par exemple, vous organiser va devenir votre principal défi ! Soyez exigeant pour partir sur de bonnes bases, tout en étant dans la bienveillance. En effet, il faut rapidement apprendre à gérer son stress et évacuer les tensions.
Trouver son équilibre pour assurer à l’école et en entreprise
Il est primordial d’assurer un équilibre entre école et entreprise, de sorte à apporter la même implication en toute circonstance, et ne pas délaisser ou pénaliser l’un ou l’autre des environnements. Faites preuve d’assiduité, de ponctualité, mais aussi d’adaptabilité pour assurer les changements de rythme et d’ambiance. Et surtout, anticipez ! Il est bon de préparer soigneusement vos plannings, afin de ne pas vous laisser submerger, et ainsi réussir à mener à bien vos différentes missions. Cela évitera d’éventuels retards, voire oublis, vous arriverez en plus à optimiser votre temps !
Si toutefois vous vous sentez dépassé, ou démotivé, n’hésitez pas à faire appel à l’équipe pédagogique de votre école, aux autres étudiants, voire ceux des promotions précédentes, mais aussi à votre tuteur ainsi qu’à vos collègues de travail. Ils seront à même de vous apporter des conseils suite à leur expérience, notamment pour mieux gérer votre emploi du temps, votre énergie et votre organisation.
Le CIEFA Lyon, acteur incontournable des formations en alternance, accompagne ses étudiants pas à pas dans leur parcours, par des cursus variés et une pédagogie active et collaborative.