Formation comptabilité/finance en alternance à Lyon

Après l’obtention d’un diplôme en comptabilité/finance, il y a de nombreux débouchés qui vous ouvrent les bras. Certains postes sont très stratégiques, avec des possibilités de carrière aussi nombreuses que variées, dans les services comptables et financiers des entreprises ou encore les cabinets d’audit et de gestion. Une telle spécialité vous donne accès aux métiers de comptable, de directeur financier, de trader, d’auditeur financier, etc.

Si vous souhaitez évoluer dans ce secteur d’activité, découvrez les formations en comptabilité et finance en alternance à Lyon du CIEFA pour démarrer votre carrière sous les meilleurs auspices !

BTS Comptabilité et Gestion – CG

Notre BTS CG vous permet de travailler en cabinet comptable ou en entreprise. Il vous permettra de vous intégrer rapidement dans le monde du travail. Il vous fera acquérir toutes les compétences nécessaires pour réaliser de nombreuses missions comme la facturation, l’élaboration des états financiers en fin de période, la gestion prévisionnelle ou encore le calcul et l’optimisation des coûts.

L’accès à la formation est réservé aux candidats qui ont un diplôme de niveau IV ou un Bac.Après les 2 ans que dure la formation, vous pourrez occuper un poste d’assistant de cabinet, de comptable ou d’assistant de gestion en PME. Pour pourrez aussi poursuivre vos études en DCG (voir ci-dessous) ou en Bachelor RGDE. Si vous souhaitez devenir gestionnaire de paie en entreprise ou en cabinet comptable, nous proposons aussi une formation spécialisée présentée ci-dessous.

Formation gestionnaire de paie en cabinet comptable ou en entreprise

La formation de gestionnaire de paie forme en 1 an les spécialistes de la gestion de la paie et du suivi du dossier social des entreprises pour le compte des clients d’un cabinet. Vous pourrez également travailler dans le service comptabilité d’une structure.
Le titre professionnel sur lequel débouche la formation est à visée professionnelle. Il est reconnu par l’État et enregistré au RNCP de niveau 5 (ancien niveau III). Il faut avoir un diplôme de niveau 4 (ancien niveau IV ) ou un Bac (en comptabilité, gestion, droit, économie, RH), avec une expérience de 3 ans pour prétendre à cette formation ou avoir un diplôme de niveau 5 (ancien niveau III) ou Bac+2. Ce cursus est proposé sur une année.

Diplôme de comptabilité et de gestion (DCG)

Si vous voulez travailler en tant qu’expert-comptable, le Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG) est la première étape. Sa validation vous confère le grade de licence (Bac+3) et vous permet d’obtenir les 180 crédits (ECTS) nécessaires pour préparer le Diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG).

La comptabilité fait partie des secteurs d’activité qui recrutent malgré la crise. Les détenteurs d’un DCG ont accès à un large éventail de débouchés : assistant comptable en cabinet, chef de mission comptable, auditeur junior, assistant contrôleur de gestion, crédit manager… La formation, d’une durée d’1 à 2 ans, est accessible avec une licence 2 ou 3 dans les domaines de la comptabilité ou de la gestion, un BTS comptabilité gestion (que nous proposons également) ou un DUT gestion des entreprises et des administrations.

Intéressé par une formation en comptabilité et finance en alternance à Lyon ? Choisissez l’un de ces cursus et présentez votre candidature !