BTS Communication en alternance

Diplôme d’état

Le BTS Communication, proposé en alternance à Lyon, est un diplôme qui prépare au métier d’assistant de communication.

Le/la titulaire du BTS Communication conçoit et met en œuvre des opérations de communication, qui peuvent être de forme publicitaire, événementielle, relationnelle, dans le cadre de campagnes commerciales, institutionnelles, sociales ou publiques. C’est un multi spécialiste dont l’activité se situe dans un contexte de mutation fréquente des métiers de la communication, en raison notamment de l’impact des nouvelles technologies.

Son activité principale consiste à produire et à commercialiser des solutions de communication. Cela implique la mise en œuvre et le suivi de projets de communication, la gestion de la relation avec l’annonceur, avec les prestataires et la mise en place d’une veille permanente. Le titulaire du BTS Communication coordonne, planifie, budgétise et contrôle les différentes tâches de communication. Il assure le lien entre l’annonceur et les différents intervenants.

96.5% de taux de réussite en 2020

Modalités
  • Niveau d'accès : Bac ou niveau 4 validé.

    Conditions d'accès
    Dossier de candidature + tests écrits + entretien
  • Type de contrat : Contrat de professionnalisation ou contrat d'apprentissage de 24 mois maximum
  • Alternance pratiquée : 2 jours en centre de formation / 3 jours en entreprise
  • Démarrage de la formation : De Septembre à Novembre
Intégrer cette formation DEMANDER UNE DOCUMENTATION

Compétences visées

Fonction essentielle

Le titulaire du BTS Communication conçoit et met en œuvre des opérations de communication pouvant revêtir une forme publicitaire, évènementielle, relationnelle.
Il participe à la création des formes et des contenus de communication interne ou externe.

3 fonctions professionnelles

  • Mise en œuvre et suivi de projets de communication
  • Conseil et relation annonceur
  • Veille opérationnelle

2 projets professionnels à mener en entreprise

  • Mise en œuvre et suivi de projets de communication : Conduite d’un projet de communication, Gestion de relations techniques avec des prestataires, Production de supports et d’opérations de communication
  • Conseil et relation annonceur : Vente de solutions de communication, Achat de prestations

Les qualités nécessaires

  • Bon rédactionnel, esprit d’équipe, Dynamisme, bon relationnel et pour la formation : rigueur et organisation et surtout de la curiosité

Programme du BTS communication

Matières générales

Cultures de la communication

Les cultures de la communication consistent en l’analyse critique d’une situation de communication à partir de son contexte sociologique, en termes d’énonciation, de message, de profil de l’annonceur (l’émetteur) et de la cible (le récepteur).

Expression et culture en langues vivantes étrangères

L’anglais fait partie des fondamentaux de notre société d’aujourd’hui. Une bonne connaissance du vocabulaire général et spécifique est donc indispensable.

Économie droit et management

Connaitre les principaux acteurs et enjeux de l’économie mondiale afin d’avoir les connaissances nécessaires à la construction d’un raisonnement et d’une opinion.

Matières professionnelles

Activités de communication

Mobiliser et allouer les ressources pour mettre en œuvre un projet. Analyser et segmenter le portefeuille annonceurs. Évaluer et entretenir la relation annonceur.

Projets et pratiques de la communication

Le projet de communication consiste à concevoir et mettre en œuvre une ou des solution(s) de communication qui répondent au problème spécifique d’un annonceur (commanditaire).

Relations commerciales

Vendre des solutions de communication en mettant en place des outils commerciaux, en proposant des offres commerciales et en conduisant des entretiens de ventes dans le but de développer le portefeuille client. Sélectionner des prestataires lors de l’achat de prestations.
 
Découvrez toutes nos formations en communication !
 
DÉCOUVREZ LA FICHE PROGRAMME DE LA FORMATION

Nos offres de postes pour cette formation


DATE DE PUBLICATION : 08/06/2020
Offre pourvue
CONSULTER L'OFFRE
Pour quels métiers ?
  • Dans les entreprises, les institutions, les collectivités locales, les associations : chargé(e) de communication, assistant(e) du responsable de communication interne.
  • Dans les régies et médias : attaché(e) commercial(e), conseiller(ère) de clientèle, chef de publicité, chef de produit marketing/chargé(e) d’études marketing,chargé des relations publiques.
  • Dans les agences: assistant(e) chef de publicité/chef de publicité junior, média planner.
Après la formation ?

Possibilité de poursuite d’étude en :