BTS Négociation Digitalisation de la Relation Client en alternance (ex BTS NRC)

Diplôme d’état

Avec le BTS NDRC (Négociation Digitalisation de la Relation Client) en alternance, anciennement appelé BTS NRC, le CIEFA de Lyon et le CFA IGS forment les futurs commerciaux. De la prospection à la fidélisation, leur rôle est d’assurer le processus de la relation client dans son intégralité.

Le titulaire du BTS NDRC est un spécialiste de la relation clients (en présentiel, à distance et e relation) dans tous secteurs d’activité, y compris la banque assurance. Il contribue au développement et à la croissance du chiffre d’affaires de l’entreprise en respectant sa stratégie commerciale.

Dans le cadre de ses missions confiées, il doit maîtriser les technologies de l’information et de la communication (réseaux sociaux, blogs, forums…).

Le BTS NDRC (Négociation Digitalisation de la Relation Client) en alternance, anciennement appelé BTS NRC, client offre par conséquent de nombreux débouchés professionnels et le système de l’alternance proposé par le CIEFA Lyon et CFA IGS vous permet d’acquérir très tôt une expérience professionnelle à faire valoir tout au long de votre parcours.

Modalités
  • Contrat d’apprentissage ou de professionnalisation comment cela fonctionne ? Ici
  • Durée du contrat : 24 mois
  • Durée de la formation : 1350h en contrat d’apprentissage // 1100 h en contrat de professionnalisation
  • Alternance pratiquée : 2 jours en centre de formation / 3 jours en entreprise
  • Adaptation du parcours de formation : selon résultats à l’issue du processus d’admission et projet du candidat. Une validation partielle du diplôme n'est pas possible
Intégrer cette formation DEMANDER UNE DOCUMENTATION

Compétences visées

Fonctions essentielles

  • Cibler et prospecter la clientèle
  • Négocier et accompagner la relation client
  • Organiser et animer un évènement commercial
  • Animer et développer la relation client en e-commerce
  • Implanter et promouvoir l’offre chez les distributeurs
  • Créer et animer un réseau de vente directe

3 domaines d’activité

    1. Relation Client et négociation vente : (développement de clientèle, négociation vente et valorisation relation client, veille et expertise commerciale)
    1. Relation client à distance et digitalisation : (gestion de la relation client à distance, gestion de la e-relation, gestion de la vente en e-commerce)
    1. Relation client et animation réseaux : (animation de réseaux de distributeurs, de partenaires, animation de réseaux de vente directe)

2 projets professionnels à mener en entreprise

  • Relation Client et négociation vente
  • Relation Client et Animation de Réseaux

Les qualités nécessaires

  • Ténacité, sens relationnel, esprit compétitif et esprit d’analyse et pour la formation : concentration, rigueur et organisation
  • pré requis : Être titulaire du Bac ou d’un Titre de niveau 4.
  • réception des candidatures : Toute l’année
  • période de rentrée : octobre – novembre
  • Délais d’accès : au plus tard 3 mois après le début de la formation, sous réserve d’un avis pédagogique et de places disponibles.
  • processus d’admission :
    • Dossier de candidature dûment complété et à remplir soigneusement
    • QCM culture générale + Logique + Mathématiques + Mise en situation écrite + Expression écrite
    • Entretien de projet professionnel (connaissance du programme, motivation pour l’alternance, projets…)

Financement : Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, le coût de la formation est financé via l’OPCO de l’entreprise (selon niveau de prise en charge établi). Pas de frais de formation ni d’inscription à la charge du bénéficiaire.

Demander un devis

Lieu de la formation : Campus HEP LYON René Cassin Lyon 9ème ici

Accessibilité aux personnes en situation de handicap : La mission Hand’IGS souhaite favoriser et sécuriser l’insertion des personnes handicapées dans le monde professionnel. Les locaux sont aménagés pour accueillir des alternants en situation de handicap. Pour plus d’info, cliquez ici

  • 105 apprenants suivent cette formation à la rentrée 2021
  • 92% des apprenants ayant terminé cette formation en 2020 la recommanderaient à leur entourage
  • 66 % des apprenants entrés en formation ont suivi l’intégralité du parcours (chiffres 2021)
  • 93% de diplômés pour la promotion 2021
  • 75% des répondants 2019 ont poursuivi leurs études

Programme du BTS NDRC (ex BTS NRC)

Matières générales

Culture générale et expression

Différentes thématiques vous permettront d’enrichir votre culture générale et de développer votre sens de la réflexion.

Langue vivante étrangère (écrit/oral)

L’anglais fait partie des fondamentaux du métier. Une bonne connaissance du vocabulaire est indispensable pour échanger lors de situations professionnelles.

Culture économique juridique et managériale

Une culture économique, juridique et managériale est essentielle afin de mieux comprendre les enjeux et défis auxquels l’entreprise doit faire face mais également pour mieux s’adapter au cadre professionnel dans lequel vous évoluerez.

Matières professionnelles

Relation client et négociation vente

Le coeur de métier du commercial demeure la relation client en face à face. Les enseignements en marketing et techniques de négociation, croisés aux applications pratiques lors d’ateliers de professionnalisation vous permettront d’acquérir de multiples.

Relation client à distance et digitalisation

Les compétences clés à développer dans la relation client à distance reposent sur la connaissance du web marketing, du e-commerce et des réseaux sociaux.

Relation client et animation de réseaux

Ces modules de formation permettront d’acquérir les compétences attendues en matière d’animation de réseaux de distributeurs, de partenaires et de vente directe.

Découvrez toutes nos formations commerce et marketing !

DÉCOUVREZ LA FICHE PROGRAMME DE LA FORMATION

Blended learning : Face à face pédagogique alternant cours magistraux et mises en situations professionnelles (dont jeu d’entreprise) complété par un dispositif de e-learning sur une plateforme collaborative.

Mise à disposition de plateforme d’outils numériques spécifiques au diplôme NDRC (WordPress, prestashop, Suite CRM…)

Ateliers de professionnalisation mixant matières générales et professionnelles.

Du tutorat est également organisé durant tout le parcours de formation.

Salles dédiées aux pédagogies actives, collaboratives et connectées (Learning Lab), salles informatiques dont une en libre accès et avec logiciels spécifiques à la formation, Infothèque.

Les alternants sont encadrés par un Responsable de formation et d’une équipe complémentaire de formateurs issus du monde de l’éducation et du milieu professionnel.

Contrôle continu

Préparation à l’examen final (épreuves officielles organisées par l’Académie) : écrits (études de cas, cas de synthèse) et oraux (présentation des dossiers professionnels)

Pour réussir son examen, il faut obtenir une moyenne générale égale ou supérieure à 10/20 aux épreuves finales.

Nos offres de postes pour cette formation


DATE DE PUBLICATION : 28/07/2022
1 place disponible
CONSULTER L'OFFRE

DATE DE PUBLICATION : 28/07/2022
1 place disponible
CONSULTER L'OFFRE

DATE DE PUBLICATION : 09/02/2022
1 place disponible
CONSULTER L'OFFRE

DATE DE PUBLICATION : 20/04/2021
Offre pourvue
CONSULTER L'OFFRE

DATE DE PUBLICATION : 08/06/2020
Offre pourvue
CONSULTER L'OFFRE

DATE DE PUBLICATION : 24/03/2020
1 place disponible
CONSULTER L'OFFRE

DATE DE PUBLICATION : 24/09/2019
1 place disponible
CONSULTER L'OFFRE

DATE DE PUBLICATION : 10/05/2019
Offre pourvue
CONSULTER L'OFFRE

DATE DE PUBLICATION : 26/06/2017
Offre pourvue
CONSULTER L'OFFRE

DATE DE PUBLICATION : 26/06/2017
Offre pourvue
CONSULTER L'OFFRE
Pour quels métiers ?

Après un BTS NDRC, vous pouvez postuler à une large sélection de métiers comme :

  • commercial sédentaire ou itinérant : le commercial sédentaire est chargé de la commercialisation des produits ou services de son entreprise par téléphone ou par email uniquement. L’itinérant, lui, organise ses tournées et part à la rencontre de ses clients. Chacun travaille à développer un portefeuille client et leurs ventes.
  • téléconseiller(ère) : tout comme le commercial sédentaire, le téléconseiller travaille par téléphone ou par email. Son rôle consiste à répondre aux questions des clients. Dans certaines sociétés, le téléconseiller s’occupe également de la commercialisation à distance de produits ou services.
  • animateur de site e-commerce : cette profession requiert d’avoir des connaissances notables en web marketing. Son objectif est simple ! Développer le chiffre d’affaires d’un site e-commerce, en mettant en place des campagnes de promotion en ligne, en suggérant des améliorations à apporter au site…
  • assistant(e) e-commerce : il a pour mission d’améliorer la visibilité d’un site de vente en ligne sur le web, par le biais d’actions web marketing. On peut lui confier aussi la gestion du service après-vente.
  • animateur (trice) réseau/des ventes : il assure l’intermédiation entre la société mère et ses différents points de vente. Il veille à ce que les stratégies commerciales fixées au niveau de la direction soient appliquées au niveau de chaque point de vente.
  • chef des ventes : il dirige une équipe de commerciaux qui vendent les produits ou services d’une entreprise. Quand il s’agit de clients importants, il peut effectuer lui-même les négociations.
  • délégué(e) commercial(e) : Il représente son entreprise auprès de sa clientèle. Son travail s’effectue souvent sur le terrain et c’est lui qui va à la rencontre des prospects pour leur proposer des produits ou services.
  • attaché(e) commercial(e) : il est responsable de la commercialisation des produits et services de l’entreprise, et de l’augmentation de son chiffre d’affaires ainsi que de son portefeuille client.
  • Assistant(e) e-commerce
  • Chargé(e) de clientèle banque
Après la formation ?

Après le BTS NDRC, vous pouvez directement postuler à un emploi. Si vous souhaitez continuer votre parcours universitaire et acquérir des connaissances plus pointues en commerce, marketing et gestion de la relation client, vous êtes en mesure d’intégrer une formation comme le Bachelor responsable commercial et marketing.

Certifiée RNCP, cette formation vous apprends notamment à :

  • mettre en œuvre et piloter une stratégie commerciale et marketing ;
  • concevoir et mettre en œuvre une stratégie pour fidéliser la clientèle ;
  • optimiser les activités commerciales d’une société ;
  • développer le volume de vente de la société.

Le Bachelor responsable commercial et marketing s’effectue en alternance sur le campus de Lyon.