Notre pédagogie

L’approche par compétences

Notre centre de formation a choisi une pédagogie basée sur l’approche par compétences.
Celle-ci implique une logique de développement des compétences de nos apprenants et pas seulement de développement des connaissances.
Il s’agira, pour eux de savoir mobiliser des attitudes, des savoirs, des savoir-faire et des ressources afin de pouvoir résoudre une problématique dans un contexte professionnel donné.

Le pôle alternance et apprentissage organise chaque année des voyages pédagogiques : Allemagne, Etats-Unis, Grande Bretagne, Russie…

Qu’est-ce que cela signifie ?

C’est faire un lien constant entre ce qui se passe en entreprise et en centre de formation.
Nous ne sommes pas seulement dans une logique où on est dans la salle de classe où l’on va acquérir des connaissances, nous sommes sur des mises en situations, des cas pratiques pour pouvoir réagir, trouver des solutions et répondre aux demandes qui existent au quotidien dans la vie d’entreprise.

Mot de la directrice des études

« Mon rôle de directrice des études est d’une part de définir la pédagogie du centre de formation, d’autre part de m’assurer de la mise en œuvre opérationnelle des formations que nous dispensons, en lien avec les responsables de formations, les formateurs et les assistantes pédagogiques. Tout cela dans le respect des référentiels de formations et du cadre légal de l’apprentissage et de la formation professionnelle.
Notre objectif premier est d’accompagner les jeunes dans leur réussite et leur parcours professionnel. C’est notre responsabilité de les impliquer, de les faire grandir. Mon objectif est aussi de leur faire prendre conscience que les barrières ne sont pas insurmontables. L’apprentissage est une vraie force qui permet d’avancer grâce aux compétences acquises au centre de formation et appliquée en entreprise. »

Nos dispositifs et outils pédagogiques

  • Une plateforme e-learning EMA (Environnement Médiatisé d’Apprentissage) ;
  • Accès à un bureau virtuel (accès aux logiciels professionnels utilisés au centre de formation)
  • Des licences individuelles en e-learning pour réviser, apprendre, se perfectionner en français, langues, en bureautique, management…: VOLTAIRE, WORKINLIVE, Linguaskills …
  • Des Learning Lab ou salles hautement équipées et connectées conçues spécialement pour le travail collaboratif et l’expression de la créativité : vidéo-projecteur interactif (VPI), Tableau blanc numérique (TBI)

 

Nos intervenants

Notre équipe pédagogique est aujourd’hui composée d’une centaine de formateurs experts dans leur domaine.

L’ensemble de nos intervenants dans les matières professionnelles est issu du monde de l’entreprise, la majorité d’entre eux a d’ailleurs occupé ou occupe actuellement des fonctions à responsabilités et de direction.

Les formateurs en enseignements généraux ont quant à eux suivi un cursus universitaire en lien avec la matière dispensée.

Mises en situations pédagogiques

L’un des moments phares des cursus de nos alternants c’est les jeux d’entreprises.
Pendant 3 à 5 jours selon le niveaux d’études, dans le cadre d’une problématique forte ils vont devoir se mettre dans la peau de directeurs financier, de chargés de communication, de responsable commerciaux…proposer un plan d’action après avoir fait un diagnostic.
On est dans le cœur de notre pédagogie : ils développent leurs compétences, et à l’issue des jeux, ils seront en capacité de les valoriser auprès d’un employeur ou d’un recruteur potentiel. C’est la plus-value de notre pédagogie.

Exemple de jeux

  • Journée Créativité et Compétences – jeu à destination des Bacs Professionnels
    Objectif : Les alternants doivent définir une stratégie de diversification d’un produit issu du commerce équitable : le cacao d’Amérique Latine dans un magasin bio.
  •  

  • Start’Up Factory – jeu à destination des 2ème années BTS filière gestion administrative et comptabilité.
    Objectif : Les alternants doivent créer une entreprise spécialisée dans le secteur de la boisson sans alcool dans le but d’intégrer un incubateur. Ce jeu est parrainé par la CPME, Confédération des Petites et Moyennes Entreprises.
  •  

  • Business Makers – jeu à destination des 2ème années BTS filière Commerce / Marketing – communication
    Objectif : Les alternants doivent élaborer un Business plan dans le cadre d’une création d’entreprise d’accessoires Homme – Made in France. Ce jeu est parrainé par l’association des DCF – Dirigeants et Commerciaux de France.
  •  

  • Business Vision – Jeu des Bachelors
    Objectif : Pendant 4 jours, les alternants du CFA de l’IGS et du CIEFA, répartis en équipes inter-marques doivent piloter une entreprise et répondre efficacement aux différents aléas pour garantir sa bonne situation financière. Ce jeu est parrainé par l’Executive Club du Groupe IGS (club des entreprises partenaires du groupe IGS)

Les objectifs pédagogiques visés sont de :

  • Répondre à une problématique précise
  • Mettre en œuvre les outils appropriés
  • Produire une analyse de la situation
  • Proposer des pistes de solutions