Formation commerce et marketing en alternance à Lyon

Le commerce et le marketing font partie des secteurs qui recrutent le plus en France. C’est un secteur très large qui regroupe aussi bien les acteurs du commerce de proximité que les professionnels du marketing pour une grande entreprise. Ces métiers peuvent aussi bien s’exercer dans le cadre du B2B (d’entreprise à entreprise) que du B2C (de l’entreprise au consommateur). C’est l’un des secteurs phares de l’économie française, il existe des cursus de tous les niveaux pour y accéder. Vous êtes à la recherche d’une formation en commerce et management en alternance à Lyon ?

Découvrez ci-dessous tous nos cursus, de la seconde professionnelle au Bac+3 et choisissez celle qui correspond à vos aspirations !

Seconde professionnelle Métiers de la relation aux clients et aux usagers

Grâce à cette formation, le CIEFA Lyon vous forme rapidement aux métiers d’adjoint administratif, d’employé administratif ou d’assistant de gestion. Le point commun entre ces différents postes est qu’ils nécessitent un excellent relationnel (accueil, vente de services, SAV, conseils et renseignements techniques…).

Cette seconde professionnelle en relation client est directement accessible après la 3e générale et dure une année de formation en alternance, pour s’insérer rapidement dans le marché du travail.

Seconde professionnelle Métiers des Services Administratifs

Cette formation est ouverte aux élèves venant directement d’une 3e générale, pour une année d’études, afin d’acquérir des compétences administratives et en comptabilité. Cette formation professionnalisante ouvre les portes du monde professionnel sans forcément passer par des études supérieures. La seconde professionnelle Métier des Services Administratifs est donc un bon choix pour lancer votre carrière dans l’administration.

Bac Professionnel Commerce en alternance

Proposé aux titulaires d’un BEP-CAP de la filière commerce ou autres BEP-CAP ou niveau 2de générale, le Bac Pro Commerce facilite votre intégration dans le secteur de la vente aux particuliers et professionnels. C’est une formation pratique composée d’enseignements généraux, techniques et professionnels. Les séjours en entreprise, eux, vous rendront opérationnel dès la fin de vos études.
Bac Professionnel Accueil Relation Clients et Usagers en alternance (ARCU)
Avec ce Bac professionnel, vous avez la possibilité de démarrer tout de suite votre carrière professionnelle. L’équilibre entre les enseignements techniques et l’apprentissage en entreprise participe à vous créer un profil opérationnel dès l’obtention du baccalauréat. Ce Bac pro vous rendra expert dans les techniques relationnelles, une qualité indispensable pour interagir avec les clients de votre future entreprise.

Grâce à cette formation, vous pourrez travailler dans une grande structure, chez un prestataire de services ou dans une administration. Découvrez le Bac pro ARCU !

BTS Négociation Digitalisation de la Relation Client en alternance (BTS NDRC, ex-BTS NRC)

Si vous rêvez d’acquérir un profil commercial dans l’ère du temps, pour travailler en France ou à l’international, notre BTS NDRC est l’une des formations à suivre. Le programme pédagogique intègre la dimension web et couvre toute la relation client, de la prospection à la fidélisation.

Les postes occupés après la formation sont nombreux : commercial, représentant commercial, négociateur, téléconseiller, technicien de la vente à distance… Cette formation de deux ans est ouverte à tous les bacheliers.

BTS Management Commercial Opérationnel (BTS MCO, ex-BTS MUC)

En validant cette formation, vous pouvez évoluer au poste d’animateur des ventes, d’assistant chef de rayon ou encore de responsable rayon. En général, les titulaires du BTS MCO sont appelés à gérer l’ensemble ou une partie d’une unité commerciale physique ou virtuelle. Cette responsabilité exige une bonne capacité à gérer la relation client et l’offre de produits ou de services de l’unité dont ils ont la charge, mais aussi d’excellentes aptitudes managériales. Notre BTS MCO vous permet d’acquérir rapidement toutes les compétences nécessaires à la gestion d’un espace de vente.

Titre niveau III Chargé(e) de clientèle

Comme son nom le laisse deviner, cette formation s’adresse aux futurs gestionnaires de la relation client d’une entreprise. Ce sont des profils qui sont recherchés dans pratiquement toutes les entreprises, aussi bien dans les PME-PMI que dans les grandes entreprises. L’avènement de l’e-commerce participe aujourd’hui à l’évolution du métier, et les chargé(e)s de clientèle aident les entreprises à augmenter leur chiffre d’affaires, à adapter leurs offres aux besoins et attentes des clients ou encore à accéder à des parts sur les marchés internationaux.

Notre formation chargé(e) de clientèle est accessible à tous les titulaires du Bac ou d’une formation de niveau IV. Elle permet d’obtenir un titre certifié par l’Etat de niveau III inscrit au RNCP.

Bachelor Responsable Commercial et Marketing en alternance

Ce diplôme de niveau Bac+3 aide à accéder rapidement à un poste de cadre dans le domaine du marketing. Vous apprendrez à réaliser des études de marché, des études sectorielles et concurrentielles, pour mettre en place un plan marketing efficace et participer ainsi au développement commercial de votre entreprise. Vous devrez veiller à ce que les tâches exécutées dans le cadre de vos missions permettent d’atteindre les objectifs commerciaux fixés par la direction.

L’obtention de ce Bachelor Responsable Commercial et Marketing proposé en alternance facilite l’immersion professionnelle à travers les métiers de chargé de développement commercial, chargé d’affaires ou de clientèle ou de responsable marketing. Il est ouvert aux titulaires d’un diplôme Bac+2.

Toutes ces formations en commerce et marketing en alternance à Lyon vous permettront d’acquérir une expérience extrêmement valorisante en entreprise. Si l’une d’entre elles vous intéresse, présentez votre candidature !