Cycle Mastère professionnel ou Master marketing ?

Vous êtes en Licence (ou niveau équivalent) et vous souhaitez poursuivre vos études afin d’acquérir des compétences supplémentaires dans le marketing et/ou vous spécialiser ? Vous pouvez parfaitement concrétiser ce projet en vous tournant vers un parcours de niveau Bac+5, à l’image du Master ou encore du Cycle Mastère pro. Comment choisir ? Quelles sont leurs différences ? Le Pôle Alternance et Apprentissage Lyon vous explique tout !

Quelle différence entre un Cycle Mastère professionnel et un Master marketing ?

Si vous souhaitez accéder à des postes à hautes responsabilités dans le marketing, il est vivement recommandé d’opter pour une formation de niveau Bac+5 afin d’avoir de solides compétences.

Vous pouvez pour cela opter pour divers parcours, dont le Master, un diplôme national validé par l’Etat. Ce grade d’une durée de deux ans après une Licence est essentiellement délivré par les universités. Il se décline en mentions, domaines, spécialités ou parcours (professionnalisant ou recherche).

Il existe également le Cycle Mastère pro, qui est également de niveau Bac+5 (en deux ans après un Bac+3) et reconnu par l’État lors de la validation d’un titre certifié de niveau 7. Il s’agit d’une formation d’excellence et professionnalisante grâce à des stages ou à l’alternance.

Ainsi, que vous choisissiez un Master ou un Cycle Mastère pro, vous allez pouvoir acquérir tout le savoir-faire nécessaire à vos futures fonctions dans le marketing. Ils vous permettent d’être opérationnel dès la fin de votre parcours.

Pourquoi choisir un Cycle Mastère professionnel marketing ?

Le Cycle Mastère professionnel en marketing va faire de vous un expert. Si vous optez en outre pour un parcours dispensé en alternance, vous allez parfaire votre profil avec une solide expérience en entreprise.

Ce dispositif vous permet en effet de suivre vos cours au sein de votre école ou de votre centre de formation mais aussi de réaliser de nombreuses périodes en entreprise où vous avez le statut de salarié. Vous pouvez ainsi vous confronter à la réalité de votre futur métier mais aussi découvrir le monde du travail et acquérir une première expérience professionnelle significative.

Un Cycle Mastère professionnel marketing va vous rendre opérationnel, avec de solides compétences et un savoir-faire certain, l’idéal pour vous démarquer des autres candidats lors de vos prochaines candidatures !

Quels débouchés ?

Que vous vous tourniez vers un Master ou un Cycle Mastère professionnel en marketing, vous allez pouvoir accéder à une grande diversité d’opportunités professionnelles. Vous pouvez ainsi postuler dès l’issue de votre formation aux métiers suivants :

  • chargé d’études marketing : il définit les actions de communication et de vente à mettre en place afin de vendre un produit ou un service ;
  • chef de produit : il développe et lance des produits (ou des gammes de produits) afin de répondre aux besoins et aux exigences des consommateurs afin de les fidéliser et d’en attirer de nouveaux ;
  • conseiller (ou consultant) en stratégie marketing : ce spécialiste intervient dans des entreprises afin de les aider à mettre en œuvre la meilleure stratégie marketing pour développer leur image et développer leur activité ;
  • digital manager : il gère l’e-réputation d’une entreprise et définit pour cela une stratégie numérique en collaboration avec la direction marketing et communication ;
  • directeur de magasin : il détermine la meilleure stratégie pour son magasin afin de développer son chiffre d’affaires. Il pilote pour cela l’activité commerciale mais aussi la gestion administrative et financière tout comme le management des équipes ;
  • responsable de communication : il a pour objectif de diffuser et de valoriser l’image de marque d’une entreprise, que ce soit en interne et/ou en externe. Il détermine pour cela les actions et les modes de communication à privilégier ;
  • responsable de promotions des ventes : il élabore et pilote des opérations de promotion visant à augmenter les ventes. Il collabore pour cela avec les équipes commerciales, marketing et de communication ;
  • responsable e-commerce : il définit une stratégie e-commerce pour booster les ventes en ligne et le chiffre d’affaires d’une entreprise ;
  • responsable marketing : grâce à plusieurs approches et techniques marketing, ce spécialiste met tout en œuvre pour promouvoir et développer l’activité d’une entreprise ;
  • responsable du webmarketing : il utilise le Web et ses outils pour augmenter le trafic sur le site Internet d’une entreprise ainsi que les ventes en ligne.

Rejoindre le Cycle Mastère Professionnel marketing en alternance !

Pour vous accompagner dans l’accomplissement de votre projet professionnel, le Pôle Alternance et Apprentissage Lyon vous propose un Cycle mastère professionnel Manager de la Relation Client et Marketing en alternance. Il débouche sur le titre certifié manager relation-client et marketing.

Au cours de vos deux années de formation, vous allez découvrir tout ce qui touche aux stratégies marketing. Évaluation du marché et des clients, comportement d’achat, expérience client… Les enjeux du marketing n’auront plus de secret pour vous !

Vous allez en outre approfondir vos connaissances dans la relation client et acquérir les compétences pour valoriser l’image d’une organisation. Le management sera également au programme de sorte à vous permettre de manager une équipe et d’atteindre de manière collective les objectifs fixés.

Ce parcours va par ailleurs vous donner l’occasion de découvrir le monde de l’entreprise et d’avoir une solide expérience professionnelle à inscrire sur votre CV. Il est en effet dispensé en alternance, un dispositif qui repose sur le fait d’alterner vos cours avec des périodes en entreprise. Vous pouvez donc mettre en pratique vos nouvelles connaissances et être prêt à intégrer le monde du travail dès la fin de votre parcours !