Le métier de responsable marketing

Le domaine du marketing vous passionne ? Vous souhaitez contribuer au développement de l’activité et du chiffre d’affaires d’une entreprise ? Le métier de responsable marketing semble être fait pour vous ! Ce professionnel utilise diverses techniques marketing afin de promouvoir des produits et services dans le but de fidéliser et de conquérir de nouveaux clients. Le Pôle Alternance et Apprentissage Lyon vous présente plus en détail ce métier passionnant !

Les missions du responsable marketing

La première mission principale du responsable marketing est de définir la stratégie commerciale, marketing et de communication de l’entreprise afin de développer son activité.

Il effectue pour cela une veille constante du marché, de la concurrence et des consommateurs pour concevoir et de mettre en place un plan d’actions marketing dans le respect du budget alloué. Il doit en effet définir le positionnement de l’entreprise ainsi que sa politique de distribution, son identité, ou encore sa communication. Il va pour cela réaliser de nombreuses études (dont des enquêtes de satisfaction) et fixer les objectifs de trafic et de vente mais aussi améliorer et développer les bases de données (fichiers clients et produits).

Le responsable marketing initie alors diverses actions de promotion et de communication avec les chefs de produits et les commerciaux (animations, événements, publicités…). Il applique également des méthodes marketing pour concevoir des outils (catalogues, dépliants, fiches produits, argumentaires, site Internet, etc.).

Sa fonction l’amène par ailleurs à encourager la prospection et à mettre en place des tableaux de bord pour suivre l’activité.

Il a enfin une casquette de manager : il doit en effet animer et coordonner une équipe marketing. Information, formation, objectifs, culture marketing… Le responsable marketing est le garant de la bonne application de la stratégie définie en amont.

Les compétences indispensables

Face à ses nombreuses missions, le responsable marketing doit posséder de multiples compétences, notamment au niveau marketing (techniques et outils), commercial mais aussi financier et juridique. Il maîtrise parfaitement les produits et les services de l’entreprise ainsi que ses techniques de production. Il parle également une ou plusieurs langue(s) étrangère(s).

Les outils bureautiques, de communication et statistiques n’ont par ailleurs pas de secret pour lui. Le responsable marketing doit en effet pouvoir réaliser une étude de marché et une veille, rédiger un cahier des charges ou encore organiser des campagnes.

Les qualités à avoir

Au-delà de ses compétences techniques, le responsable marketing possède aussi de nombreuses qualités personnelles qui contribuent à part entière à la bonne réussite de ses missions.

Ce professionnel se caractérise en effet par :

  • sa créativité ;
  • sa réactivité ;
  • son aisance relationnelle ;
  • sa rigueur ;
  • son organisation ;
  • sa curiosité ;
  • son sens du travail en équipe ;
  • son écoute ;
  • ses capacités de négociation.

Quelle formation pour devenir responsable marketing ?

Au vu des enjeux et des objectifs qui sont fixés au responsable marketing, il est nécessaire de suivre une formation complète de niveau Bac+3 minimum. Il est en effet important d’acquérir de solides compétences ainsi que tous les fondamentaux nécessaires à votre futur métier.

C’est ce à quoi vous prépare le Bachelor Responsable Commercial et Marketing Digital en alternance proposé par le Pôle Alternance et Apprentissage Lyon. Au cours de votre année, vous allez découvrir comment élaborer et piloter une politique commerciale et marketing mais aussi fidéliser et développer la clientèle afin de développer l’activité commerciale.

Il est par ailleurs fortement recommandé d’opter pour une formation en alternance. Grâce à ce dispositif, vous allez pouvoir suivre vos cours et effectuer des périodes en entreprise. C’est l’occasion pour vous de découvrir la réalité de votre futur métier et d’acquérir une solide expérience professionnelle qui vous sera très utile lors de votre insertion sur le marché de l’emploi.

Le salaire du responsable marketing

En début de carrière, le responsable marketing perçoit un salaire moyen compris entre 3 500 et 4 000 € brut par mois. Les profils seniors ont pour leur part une rémunération qui peut dépasser 5 000 € brut par mois.

Ces montants varient en fonction de nombreux facteurs : votre expérience, vos compétences, l’entreprise dans laquelle vous exercez, etc.

Nos formations pour ce poste

Bachelor Responsable Commercial et Marketing en alternance
Titre certifié de "Responsable d'Activité Commerciale et Marketing" de l'ICD enregistré au RNCP n° 38808, niveau 6 (EU), codes NSF 310-313, par arrêté du 27/03/2024, publié au J.O. du 27/03/2024, éligible CPF.