Responsable marketing

Missions

Concevoir un produit
Confiture, chaîne hi-fi, shampoing… le chef de produit est responsable d’un type d’articles ou d’une gamme entière depuis sa conception jusqu’à sa commercialisation.
Pour lancer un nouveau produit, il s’appuie sur des études de marché. Il analyse les attentes des clients et observe la concurrence. L’œil toujours attentif aux créations et aux nouvelles tendances, il anticipe les besoins des consommateurs. Sa mission: imaginer et définir le futur produit en collaboration avec le service fabrication et les commerciaux.

Optimiser les ventes
Une fois conçu et fabriqué, le produit est vendu par l’équipe commerciale. Une stratégie est mise en place pour optimiser ses ventes: publicité, plan marketing… Le chef de produit coordonne les actions commerciales et de promotion en respectant un budget. Il détermine aussi les conditions de distribution (quantités et prix) et vérifie leur application sur le terrain.

Suivre les résultats
Une fois le produit lancé sur le marché, le professionnel suit les résultats des ventes. En cas de succès, une augmentation des commandes peut être décidée. Si les prévisions de vente ne sont pas atteintes, il propose de baisser le prix ou d’augmenter le budget publicitaire, par exemple.

Qualités

  • Un fin négociateur
  • Des idées plein la tête
  • Maîtriser l’anglais

En savoir + sur le métier de Responsable marketing

Nos formations pour ce poste

Bachelor Responsable Commercial et Marketing en alternance
Titre certifié Responsable Commercial et Marketing inscrit au RNCP au niveau 6 (ancien niveau II) - code 31923, code NSF 310 - 313, par arrêté du 11/12/2018, publié au J.O du 18/12/2018, code CPF 304608. Accessible par la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)