Zoom métier : Reponsable Projet Communication

Devenez un spécialiste de la stratégie de communication digitale

Spécialiste de la communication, le responsable de projet communication est un atout pour une entreprise. Il optimise et améliore la visibilité de l’entreprise au travers de nombreuses missions. La fonction de Responsable projet communication englobe à la fois des activités traditionnelles, autant que des activités liées à l’optimisation de l’image médiatique et la rentabilité d’une action marketing.

  1. Un métier aux différentes branches

Le responsable projet communication a un poste à la fois stratégique, créatif et opérationnel. Il est attendu sur cinq blocs d’activités et de compétences.

  • L’élaboration de la stratégie de communication : à partir d’un diagnostic interne/externe, il travaille la ligne directrice des actions à venir. Il réalise un benchmark des concurrents et reste en veille sur ce qui se fait sur le marché.
  • Conception du plan de communication : il est à la charge de divers contenus, comme la création de contenu rédactionnel dans le respect des règles orthographiques, il créé des supports cohérents avec la stratégie adoptée.
  • Réalisation et déploiement : sur les médias off-line et online, le responsable projet communication saura sélectionner les bons leviers permettant de s’adresser efficacement à la cible
  • La gestion du projet de communication :  manager une équipe pluridisciplinaire en sachant identifier les compétences internes ou externes nécessaires à la réalisation du projet.
  • Communiquer pour convaincre :  Créer, fédérer, animer un réseau professionnel et d’influenceurs media et hors média, institutionnels et des communautés internes et/ou externes en adaptant sa posture aux enjeux.
  1. Un métier digital ancré dans l’ère du temps

C’est un métier qui s’ancre dans l’ère du temps, car le responsable projet communication se digitalise et s’adapte aux nouvelles plateformes de diffusion, de leviers marketing tendance. Les tendances évoluent et vont vite sur les réseaux sociaux, qui varient en fonction de la tranche d’âge de la cible. Cela peut aller du challenge, d’un style de design, d’un contenu thématisé et décliné selon le format ou l’apparition de nouvelles plateformes de communication.

Internet et les réseaux sociaux ont pris une place déterminante dans les grandes stratégies de communication. De nouveaux métiers sont apparus, notamment dans le registre du référencement, pour générer du trafic, atteindre une audience ciblée, une communauté. S’efface la notion de communication interne et communication externe au profit du développement de la stratégie digitale : étendre la stratégie marketing jusqu’au web à travers une utilisation optimale des nouvelles technologies de l’information et de la communication. De nouvelles missions se rajoutent au métier, comme :

  • La veille des comportements et des tendances sur les réseaux sociaux
  • La création d’un planning éditorial
  • Le référencement SEO et SEA avec l’utilisation des mots clés pour les sites internet ou blog
  • L’analyse des indicateurs de performance pour optimiser la prochaine campagne
  1. Les qualités du responsable communication

Pour exercer ce métier, de nombreuses compétences et qualités sont nécessaires pour pouvoir exploiter un maximum la base du métier. Tout comme son nom l’indique, en tant que responsable il devra faire preuve de rigueur, avoir un esprit d’analyse et d’entrepreneur. Situé à la tête des projets, il viendra à bout des décisions.

Étant dans un domaine qui évolue rapidement, sa réactivité et son adaptabilité seront souvent mis à l’épreuve. Le responsable projet communication est un atout essentiel pour l’image de l’entreprise, une bonne capacité rédactionnelle est attendue. L’aspect créatif est un plus avantageux également. Le Pôle Alternance et Apprentissage met l’accent sur l’aspect professionnalisant de la formation, nous accompagnons nos apprenants afin qu’ils puissent acquérir ces qualités et savoir-faire du métier pour favoriser l’insertion professionnelle.