Qu’est-ce que la formation en alternance ?

L’alternance est un système de formation qui s’articule autour de deux univers. Ces deux univers correspondent au centre de formation et au monde de l’entreprise. Concrètement, cela signifie que vous allez alterner entre la théorie (les cours, examens, etc.) dispensée par le centre de formation ou tout autre organisme habilité et la pratique. C’est à dire que vous allez pouvoir appliquer et mettre en œuvre le savoir acquis en formation dans votre organisme d’accueil.

Pourquoi choisir l’alternance ?

Choisir une formation en alternance, c’est faire le choix d’acquérir rapidement une expérience professionnelle qui est devenue très prisée par les recruteurs d’aujourd’hui. A l’heure où le diplôme seul ne suffit plus, les employeurs restent attirés par des profils mettant en avant plusieurs expériences professionnelles. On sort du “je suis capable de faire” pour entrer dans le “j’ai déjà fait” et c’est ça qui peut faire la différence lors d’une session de recrutement avec un même niveau de diplôme.

Au cours de votre formation, vous allez donc développer votre expérience professionnelle au rythme de l’alternance tout en préparant un diplôme qualifiant reconnu.

Avec l’alternance, vous avez déjà un pied dans l’entreprise. L’employeur qui vous accueille dans le cadre de votre contrat de professionnalisation est déjà dans une démarche de recrutement. Vous vous verrez attribuer un tuteur, un salarié de l’entreprise disposant d’un minimum de 2 ans d’expérience dans le domaine pour lequel vous préparez votre diplôme. Avec cette formule, vous pouvez apprendre les rouages de votre futur métier avec des mises en situation réelle. Vous participez à l’activité de l’entreprise en plus d’être rémunéré. Car oui, la formation en alternance est rémunérée, vous devenez salarié de l’entreprise et à ce titre, vous disposez des mêmes droits et devoirs que tous les membres de l’entreprise à savoir : congés payés, indemnités en cas de maladie ou d’accident du travail, etc. L’alternant cotise aussi pour sa retraite et bénéficie du régime d’assurance chômage au terme de son contrat. Votre tuteur sera aussi chargé de faire le lien entre vous, le centre ou service de formation et l’entreprise.

En plus d’être rémunérée, l’une des spécificités de l’alternance est que vos frais de formation sont pris en charge par votre entreprise d’accueil. Vous pouvez donc vous former à moindre coût tout en étant rémunéré.

Une formation qualifiante et diplômante

Du CAP au Bac +5, la formation en alternance donne accès à quasiment tous les diplômes technologiques et professionnels. Les branches professionnelles proposent aussi des formations très pointues, validées par des titres professionnels ou des certifications de branche.

Deux diplômes sont particulièrement convoités par les alternants souhaitant poursuivre leurs études. Il s’agit du DUT (Diplôme Universitaire de Technologie) et du célèbre le Brevet de Technicien Supérieur ou BTS. Le CIEFA de Lyon vous propose de nombreux BTS dans divers domaines. N’hésitez pas à vous rendre sur les pages de nos formations pour en savoir plus.

Le rythme de l’alternance

S’il existe de nombreux avantages avec l’alternance, il faut néanmoins faire preuve d’une grande capacité d’adaptation. L’alternant va constamment jongler entre deux univers avec des obligations pour chacun. Le cycle centre de formation-entreprise est choisis par l’organisme de formation. On peut être par exemple sur un rythme de 2 jours en centre – 3 jours entreprise ou encore 15 jours – 15 jours. Cette alternance suppose une période d’adaptation au cours de laquelle vous devrez faire preuve d’organisation. Pensez aussi que lorsque le centre de formation est fermé, cela ne signifie pas que vous êtes en vacances, l’entreprise prend le relais !

L’alternance demande des efforts qui seront récompensés à terme par une éventuelle embauche à l’issue du cursus. Et dans le cas où vous ne seriez pas recruté, vous pourrez justifier d’une très bonne expérience professionnelle dans votre secteur et faire valoir votre ténacité, votre rigueur ainsi que votre capacité d’adaptation.

L’image positive de l’alternance

Les employeurs ayant eu recours à l’alternance ont un avis positif sur ce système. Une grande partie d’entre eux fait appel à l’alternance pour former ses futurs collaborateurs aux méthodes de travail de l’entreprise, ainsi qu’à ses valeurs. Autrement dit : une entreprise qui a recours à l’alternance est déjà dans une optique d’embauche.

Ainsi, l’alternance s’impose petit à petit auprès des jeunes et des employeurs comme un moyen rapide et efficace d’entrer dans la vie active ou de trouver un nouveau collaborateur.