Le métier d’office manager

Dans les petites et moyennes entreprises, aux effectifs réduits, il est très courant qu’un seul employé prenne en charge de nombreuses missions, notamment pour les postes de direction. Cependant, selon le niveau d’activité, le chef d’entreprise ne peut pas tout prendre en charge. Il est donc très courant qu’il recrute un bras droit qui gérera certains aspects de la gestion de l’entreprise. C’est ce qu’on appelle le métier d’office manager. Vous voulez mieux connaître ce poste ? Le PAA Lyon vous apporte toutes les informations !

 

Les missions de l’office manager

Le métier d’office manager est assez proche d’un poste d’assistant de gestion, dans le sens où les deux visent à apporter un soutien à un directeur, bien que les missions diffèrent. Là où l’assistant occupera des tâches administratives, en tant qu’office manager, vous prendrez en charge d’autres types de missions.

Ainsi, selon les besoins de l’entreprise, en début de carrière vous pourrez vous occuper de la gestion des équipes, d’une partie des missions administratives, de la gestion du flux d’information, etc.

Avec davantage d’expérience, vous vous verrez confier des missions avec davantage de responsabilités comme le suivi budgétaire, la gestion des ressources humaines, l’organisation d’événements en interne ou en externe, etc.

Plus rarement, on retrouvera également ce poste au sein de grandes entreprises internationales, où il sera similaire à un poste de directeur administratif.

 

Les compétences indispensables

Le métier d’office manager est très polyvalent et demande des compétences très variées. Notamment, la maîtrise des outils bureautiques ou des langues étrangères (au minimum l’anglais) sont des bases indispensables.

Pour réussir vos missions au quotidien, il vous faut aussi connaître la gestion d’entreprise dans son ensemble, avec :

  • la gestion des RH ;
  • la comptabilité et la gestion d’un budget ;
  • la communication interne et externe ;
  • la gestion administrative, etc.

Pour accéder au poste, il faut généralement déjà avoir de l’expérience dans l’assistanat.

 

Les qualités à avoir

Parmi les qualités indispensables au métier d’office manager, le sens des priorités est l’une des plus importantes. En effet, vous serez très régulièrement sollicité pour de nombreuses missions par des personnes différentes, à vous de faire la part des choses et d’identifier les tâches à accomplir en premier. C’est aussi pour cette raison qu’une bonne résistance au stress est utile.

La nature du poste fait que la polyvalence et l’autonomie sont également indispensables, tout comme une organisation irréprochable.

Comme vous serez en contact permanent avec de nombreux collaborateurs issus de différents départements de l’entreprise, il vous faudra un très bon relationnel et une bonne écoute.

Enfin, pour être office manager, il est important d’avoir une grande curiosité. C’est un poste pour lequel il faut être souple et toujours prêt à apprendre de nouvelles compétences.

 

Quelle formation pour devenir office manager ?

Il n’existe pas de formation spécifique au métier d’office manager. Pour atteindre votre objectif professionnel, vous pouvez suivre une formation de niveau Bac+2. Pour avoir une connaissance globale de l’entreprise, indispensable pour ce poste, l’idéal est de suivre votre formation en alternance.

Le PAA Lyon vous propose de suivre le BTS SAM (Support à l’Action Managériale), qui vous apporte les compétences nécessaires pour apporter votre soutien à un directeur ou un cadre dirigeant. Vous étudierez des matières comme la culture économique et managériale ou la gestion des ressources humaines. Enfin, le cursus est proposé en alternance, ce qui vous permettra d’acquérir l’expérience attendue à ce poste.

 

Le salaire de l’office manager

Le salaire de l’office manager est de 26 000 à 32 000 € par an en début de carrière. Avec de l’expérience, il peut gagner jusqu’à 50 000 € par an. Ce chiffre dépend de ses missions et de la taille de l’entreprise qui l’emploie.