Pensez à la reprise d’études !

reprise des études

Au cours de votre carrière, il est possible que vous ressentiez le besoin d’évoluer, que ce soit au sein de vos fonctions ou dans le cadre d’une reconversion. Pour cela, il est nécessaire d’acquérir de nouvelles compétences ce qui est possible en suivant une formation. La reprise d’études est ainsi indiquée pour vous permettre de concrétiser vos nouveaux objectifs. Explications.

Pourquoi envisager la reprise d’études ?

La reprise d’étude vous permet d’acquérir de nouvelles compétences et connaissances, afin de vous spécialiser dans un domaine ou même pour entamer une reconversion professionnelle. Cette démarche est de plus en plus plébiscitée, comme en témoignent les chiffres du Centre d’études de recherches sur les qualifications (Céreq) : 31 % des jeunes sans diplôme et 16 % des jeunes avec diplôme décident de reprendre leurs études dans les trois années suivant la fin de leur formation initiale.

Il est ici important de rappeler que, malgré certaines évolutions, le diplôme reste un levier pour l’emploi. Selon l’INSEE, le taux de chômage des non-diplômés est 4 fois plus important que celui des diplômés d’un niveau supérieur à Bac+ 2.

Si la reprise d’études est souvent considérée comme le seul apanage des demandeurs d’emploi, il faut savoir qu’elle peut être envisagée dans bien d’autres situations. Par exemple, après un premier niveau d’études validé et après une première expérience dans le monde du travail, la reprise d’étude permet d’accéder à des postes avec plus de responsabilités et par conséquent une meilleure rémunération.Elle peut aussi donner une nouvelle dimension à votre carrière. La reprise d’études va également vous permettre de vous perfectionner afin d’évoluer dans votre domaine, mais aussi pour changer complètement de métier dans le cadre d’une reconversion professionnelle ou même pour vous lancer dans la création d’entreprise.

Obtenez un Bac+2 en seulement 1 an grâce à l’alternance !

Le Pôle Alternance et Apprentissage Lyon a mis en place des titres certifiés qui permettent de valider en seulement 1 an un niveau Bac+2. Nos parcours sont professionnalisants avec des projets, des travaux de groupe ainsi que des études de cas. Dispensés sous le format de l’alternance, ils vous permettent de mettre en pratique vos nouvelles connaissances en entreprise. Vous avez l’occasion d’acquérir une solide expérience professionnelle. Un point bénéfique pour votre futur projet puisque vous serez opérationnel dès l’obtention de votre titre ! Selon votre projet professionnel, vous pouvez vous tourner vers :

Le Pôle Alternance et Apprentissage Lyon est à vos côtés dans l’ensemble de vos projets, notamment de reprise d’étude. Vous avez ainsi l’opportunité d’acquérir toutes les clés pour concrétiser votre projet tout en bénéficiant de l’accompagnement du Pôle Alternance et Apprentissage Lyon.