L’alternance, un levier d’insertion professionnelle pour les personnes en situation de handicap

L’apprentissage en situation de handicap

Du 15 au 21 novembre prochain se tiendra la 25e édition de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH). De nombreux événements seront organisés à cette occasion afin de favoriser et d’encourager les rencontres entre les demandeurs d’emploi en situation de handicap, les entreprises ainsi que les associations et les politiques. Le Pôle Alternance et Apprentissage Lyon s’engage également dans le domaine du handicap afin de soutenir les personnes dans leur parcours de formation et recherche d’emploi.

La SEEPH, pour le travail des personnes en situation de handicap

La SEEPH, organisée sous le haut patronage du Président de la République, du Parlement européen et du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, est un moment de partage et d’échange pour informer mais aussi pour sensibiliser sur le travail des personnes qui sont en situation de handicap.

L’objectif de cet événement, co-organisé par l’Agefiph, le FIPHFP et LADAPT, est de tout mettre en œuvre pour faciliter l’insertion professionnelle des personnes touchées par un handicap et de les maintenir dans l’emploi. Pour cela, de nombreux événements seront proposés autour du handicap invisible, de l’école inclusive et du numérique : conférences, forums, HandiMouv’Emploi… Les demandeurs d’emploi auront ainsi l’occasion de rencontrer les entreprises.

Les thématiques abordées pendant la SEEPH

Cette nouvelle édition s’articulera autour de diverses thématiques, dont :

  • la jeunesse en situation de handicap face à l’emploi : Comment développer l’apprentissage et l’accès aux études supérieures ? ;
  • ruralité, handicap et emploi ;
  • la Covid-19.

L’engagement du Pôle Alternance et Apprentissage Lyon dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap

L’alternance est un formidable levier pour accéder à d’intéressantes opportunités professionnelles. Ce dispositif, entre centre de formation et entreprise, permet aux personnes en situation de handicap de suivre un parcours adapté à leur situation afin d’intégrer le monde professionnel (ou de suivre une reconversion).

Hand’IGS : la mission handicap du Groupe IGS

Le Groupe IGS est un acteur engagé, notamment dans le domaine du handicap avec sa mission Hand’IGS. Les apprenants en situation de handicap peuvent bénéficier d’un accompagnement individualisé tout au long de leur parcours, depuis leur accueil jusqu’à la fin de leur formation, en passant par leur intégration et leur recherche d’entreprise. Les équipes échangent avec eux afin de :

  • leur apporter toutes les informations nécessaires ;
  • les aider dans leurs démarches
  • les orienter vers la formation en adéquation avec leur projet ;
  • les accompagner dans leur recherche d’entreprise ;
  • organiser l’apprentissage selon le handicap.

Le Pôle Alternance et Apprentissage Lyon veille également à sensibiliser et à former ses équipes pédagogiques ainsi que les autres apprenants et les entreprises. Le centre de formation lyonnais est d’ailleurs signataire de la charte H+ de la Région Rhône-Alpes, une démarche d’accueil de qualité pour les personnes en situation de handicap. L’établissement handi-accueillant accompagne à cette rentrée près de 50 apprentis en situation de handicap.

Hand’IGS a ainsi accompagné plus de 900 apprenants en situation de handicap depuis sa création. Découvrez les formations proposées par le Pôle Alternance et Apprentissage Lyon et concrétisez votre projet professionnel !