Le tutorat en entreprise, une expérience enrichissante pour toutes les parties

Le tutorat en entreprise, une expérience enrichissante pour toutes les parties

Le tuteur, aussi appelé maître d’apprentissage, accompagne l’alternant tout au long de son parcours au sein de l’entreprise. Son rôle comporte une profonde dimension humaine, mais également pédagogique, car il contribue à la professionnalisation de l’alternant. Il peut également l’aider à développer ses compétences, un point positif dans sa carrière. Le Pôle Alternance et Apprentissage Lyon vous dit tout ce que vous devez savoir à ce sujet.

Tuteur en entreprise, une mission aux multiples bénéfices

Le tuteur en entreprise possède une responsabilité managériale envers l’alternant. Caractérisée par de profondes valeurs humaines, sa mission est de contribuer au bon développement de l’alternant au sein de l’entreprise. Il va également pouvoir donner une nouvelle dimension à sa carrière et développer ses compétences personnelles, ou soft skills.

Le rôle du tuteur en entreprise

L’alternant peut compter sur l’accompagnement de son tuteur en entreprise dès son intégration. Ce dernier veille à l’accueillir et à lui transmettre son savoir afin qu’il puisse mettre en pratique ses connaissances jusqu’alors théoriques. Il va ainsi lui apprendre son métier en partageant son expérience, ainsi que ses éventuelles erreurs. De plus, il va lui inculquer la culture d’entreprise. Le tuteur met également tout en œuvre pour faire progresser l’alternant de sorte à développer son identité professionnelle. Cette relation est profondément humaine, basée sur l’échange et le respect.

Les bénéfices de devenir tuteur d’un alternant

En accompagnant un alternant, le tuteur va également en retirer de nombreux avantages. Cette mission lui permet de développer ses qualités personnelles, notamment au niveau de la communication, de l’écoute, du relationnel, de la polyvalence, de la flexibilité, de l’humilité ou encore de l’empathie.

Par ailleurs, il est à noter que le rôle de tuteur jouit désormais d’une réelle reconnaissance. Il est ainsi possible de profiter de cette expérience afin d’abonder son Compte d’engagement citoyen (CEC), rattaché au Compte personnel d’activité (CPA). Ce CEC regroupe l’ensemble des activités de bénévole, de volontaire ou de maître d’apprentissage. L’abondement ne peut dépasser 240 euros sur une année civile pour une même catégorie d’engagement, avec une limite des droits acquis fixée à 720 euros. Le tuteur peut alors utiliser ses fonds afin de financer une formation destinée à acquérir les compétences nécessaires à une mission de bénévolat ou de service civique.

Comment devenir tuteur en entreprise ?

Un tuteur doit posséder une qualification ainsi qu’une expérience de deux ans minimum afin d’accompagner un alternant. Il est par ailleurs possible de suivre une formation, à l’image de celle proposée par le Groupe IGS Formation Continue, afin de comprendre les missions et les enjeux du tutorat en entreprise. Cela permet également de découvrir les différents outils d’accompagnement, les expériences d’autres tuteurs, mais aussi de savoir comment accompagner et évaluer un apprenti.

Le Pôle Alternance et Apprentissage Lyon met tout en œuvre pour optimiser et valoriser le parcours de ses alternants. L’équipe veille d’ailleurs à proposer un processus de suivi afin d’assurer un lien permanent entre le centre de formation, l’alternant et l’entreprise. Vous aussi l’aventure de tuteur vous intéresse ? Découvrez notre pédagogienotre accompagnement ainsi que nos formations !