Comment bien accueillir un alternant au sein de votre entreprise ?

accueillir un alternant entreprise
Réussir l’intégration d’un alternant en entreprise.

Même si un alternant bénéficie du statut de salarié, il convient de l’accueillir et de l’accompagner avec un dispositif complet et adapté à sa situation. Pour les entreprises, les enjeux sont nombreux. Choisir de prendre un alternant parmi ses effectifs est un pari sur l’avenir, l’objectif étant d’envisager son recrutement après l’avoir formé pendant une période déterminée.

Anticiper pour réussir l’intégration de votre alternant

Lors de l’arrivée de votre nouvelle recrue en alternance, il est important de lui fournir le cadre idéal afin qu’il prenne ses marques et découvre son nouvel environnement. Pour cela, il est fortement conseillé que le tuteur qui lui fasse visiter l’entreprise, tout en lui inculquant ses valeurs et sa culture. L’alternant va ainsi se sentir à l’aise, condition sine qua non pour l’aider à devenir rapidement autonome et opérationnel sur son poste de travail.

C’est pourquoi il faut bien anticiper son arrivée, préparer ses missions, avec un programme d’adaptation complet, lui permettant d’obtenir toutes les clés et rouages de l’entreprise : règlement intérieur, consignes, horaires, livret d’accueil, organigramme, prise en charge administrative, présentation des équipes… Un entretien avec son supérieur direct est par ailleurs à prévoir afin de fixer ses objectifs et d’être à ses côtés pour développer ses compétences. Le supérieur ou le tuteur seront ainsi à même de dresser un bilan à l’issue de la période déterminée par le contrat, afin de vérifier si l’alternant maîtrise les activités, les techniques et les outils inhérents à son poste, mais aussi d’évaluer ses relations avec la hiérarchie, les clients ou encore les fournisseurs.

Un investissement sur les moyen et long termes

Par une intégration réussie, l’entreprise va devoir instaurer un climat de confiance et de coopération, favorisant l’autonomie de l’alternant qui se voit évoluer au même rang que les autres collaborateurs. De même, un sentiment de fidélisation va apparaître, point positif pour l’entreprise qui a pour objectif, si possible, de le recruter de manière permanente.

Pour l’accompagner au mieux dans son parcours de formation, il est primordial d’établir un contact et un dialogue avec son école, afin d’éviter toute rupture et bien cerner les compétences à assimiler afin d’être en adéquation avec sa formation. Toutes les conditions sont alors réunies pour mener à bien son parcours, et garantir la bonne réussite de son cursus.

Le CIEFA Lyon, centre de formation en alternance, fort d’une expérience de plus de 30 ans, jouit d’un réseau pérenne d’entreprises partenaires, dans les domaines du commerce, du marketing, de la communication, du management, de la comptabilité, de la finance ou encore des ressources humaines. Vous voulez recruter l’un de nos alternants ? Proposez votre offre d’alternance sur notre site !