Les caractéristiques d’un tuteur exemplaire

Pole alternance et apprentissage Lyon - Tuteur exemplaire caracteristiques
Un tuteur accompagne l’apprenant tout au long de son expérience au sein de l’entreprise

Au cours de votre carrière professionnelle dans le monde de l’entreprise, vous allez avoir l’opportunité de transmettre vos connaissances et votre savoir-faire en devenant tuteur. A cette occasion, vous allez accompagner un apprenant dans les prémices de sa vie professionnelle, en lui donnant les clés pour qu’il s’épanouisse dans ce nouvel univers. Il s’agit d’un rôle primordial qui demande une expérience professionnelle significative, ainsi que de nombreuses qualités. Comment se définit un tuteur exemplaire ? La réponse dans cet article.

Les missions d’un tuteur en entreprise

En tant que tuteur, vous allez accompagner l’apprenant afin de le rendre opérationnel et autonome grâce à la transmission de votre savoir et en instaurant une relation de confiance. Vous allez pour cela intervenir à différentes étapes de son parcours en entreprise.

L’intégration de l’alternant

Le tuteur doit tout mettre en œuvre pour faciliter l’arrivée et l’intégration de l’apprenant, ce dernier arrive en effet dans un nouvel univers, ce qui peut être déstabilisant. Le tuteur veille ainsi à ce que tout soit prêt dès le premier jour de l’apprenant (badge, habilitations, bureau…), et le présente à ses pairs. C’est pourquoi le tuteur doit faire preuve de compétences en matière de relationnel et de communication.

La transmission de savoir-faire opérationnels

Le tuteur a pour principale mission de partager son expertise métier. Grâce à lui, l’apprenant va rapidement, et efficacement, découvrir et maîtriser les techniques professionnelles de son métier. Mais ce n’est pas tout. Le tuteur va également initier le nouvel arrivé à la culture d’entreprise, qui contribue à la l’identité et à la pérennité de l’organisation.

La progression de l’alternant

La mission du tuteur va au-delà d’une seule initiation, il va en effet veiller à ce que l’apprenant progresse. Il utilise pour cela diverses méthodes d’apprentissage et d’évaluation, effectue des points réguliers avec lui ainsi qu’avec son école.

Le bien-être de l’apprenant

Il est important que l’alternant soit épanoui, ce à quoi va également veiller le tuteur. Il va pour cela être à son écoute, lui apporter de précieux conseils, et faire en sorte qu’il se sente bien. Au-delà de l’aspect professionnel, il va également faire en sorte de lui permettre de nouer des liens avec ses collègues (en le faisant participer aux pauses café, aux déjeuners, etc.).

Les compétences et qualités d’un bon tuteur

Outre sa pédagogie, un tuteur doit posséder un large panel de qualités afin d’assurer sa mission de manière optimale mais surtout de créer un lien de confiance avec son alternant.

L’enthousiasme et la communication

L’énergie et la bonne humeur sont communicatives ! Avec une attitude positive, le tuteur va motiver son poulain et ce dernier verra en lui un modèle de réussite à suivre.

Le tuteur doit également être un bon communicant. Il va devoir vulgariser son métier afin de transmettre son savoir et faire preuve de pertinence dans ses propos. Sa communication non verbale est également importante, elle doit montrer son assurance et sa confiance.

La flexibilité et l’empathie

Le tuteur doit savoir s’adapter, chaque apprenant est en effet différent. Il doit ainsi nuancer son approche selon les besoins et les éventuelles difficultés rencontrées. Son plan de formation et d’accompagnement doivent ainsi être adaptés à la progression de l’alternant.

L’empathie est par ailleurs une qualité importante chez un tuteur. Il doit en effet être à l’écoute et faire preuve d’ouverture d’esprit pour mieux comprendre son apprenant et ainsi adapter son encadrement.

L’humilité

Un tuteur a certes plusieurs années d’expérience métier à son actif, il n’empêche que les choses évoluent et il peut, lui aussi, avoir des doutes ou même, dans certains cas, pas de réponse. Il doit alors savoir le reconnaître et prendre le temps de se renseigner pour apporter la bonne réponse.

Vous souhaitez recruter un alternant ? Bénéficier pour cela d’un accompagnement personnalisé et adapté aux besoins de votre entreprise ? Découvrez les formations proposées par le Pôle alternance et apprentissage Lyon, et trouver l’alternant qui sera votre nouvelle recrue !