Pourquoi choisir un master en alternance ?

Le bac+5 en alternance, une voie de plus en plus prisée
Les bonnes raisons de choisir un bac+5 en alternance

Faire un Master, un Mastère spécialisé ou un MBA en alternance est un choix idéal pour les alternants de toutes les filières. Ce type de formation présente plusieurs points forts à commencer par la possibilité de préparer un diplôme tout en acquérant une première expérience professionnelle. Le Pôle Alternance et Apprentissage Lyon vous présente les bonnes raisons d’opter pour un bac+5 en alternance !

Les bonnes raisons d’opter pour un master en alternance

Les masters en alternance permettent aux alternants d’acquérir des compétences en totale adéquation avec les attentes des employeurs. Ces compétences à la fois techniques et personnelles sont particulièrement recherchées par les entreprises, notamment la prise de décision au travail, l’esprit d’équipe et le sens de responsabilité. En effet, le rythme de l’alternance prévoit des allers-retours entre l’école et l’entreprise, qui est d’ailleurs fixé en adéquation avec les projets de l’organisme d’accueil. L’alternance présente aussi de nombreux avantages et permet notamment :

  • d’obtenir une intégration progressive au marché d’emploi ;
  • de parfaire leurs connaissances par la pratique ;
  • d’avoir une vision globale sur le fonctionnement de l’entreprise ;
  • d’acquérir des compétences pointues dans le domaine d’activité choisi.

De plus, ce type de formation permet de résoudre la contrainte financière des études supérieures. L’entreprise prend en charge une partie des frais de la formation et l’alternant perçoit mensuellement une rémunération en fonction du type de contrat. L’alternance peut même couvrir les dépenses liées au logement ou à la nourriture ou encore au transport pendant la durée de la formation.

Le master en alternance pour une insertion professionnelle réussie

Le processus d’insertion professionnelle à l’issue d’un master en alternance semble plus rapide et le poste obtenu est en plus grande adéquation avec le diplôme. Une enquête menée par le ministère de l’enseignement supérieur sur l’insertion des diplômés de master indique que 30 mois après leur sortie d’études, 98 % des alternants sont en poste. Cela s’explique par le fait que les alternants ont eu l’occasion, durant leur parcours, de gagner en expérience pratique. De ce fait, l’alternant n’est plus considéré comme un junior et perçoit donc un salaire relativement supérieur à un diplômé de master en formation initiale.

Les alternants ne sont pas forcément recrutés dans l’entreprise formatrice, mais ils sont nombreux à voir leur contrat d’apprentissage ou de professionnalisation se transformer en embauche. Ainsi, 54 % des alternants ont vu leur contrat en alternance évoluer vers un recrutement, contre 46 % à l’issue des stages pour les diplômés issus de la voie classique.

Le cycle mastère professionnel Manager de la Relation Client et Marketing est un titre certifié et inscrit au RNCP au niveau 7. Il est accessible aux titulaires d’un Bac + 3 ou équivalent. Ce parcours peut être suivi en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation de 24 mois avec 1 semaine en centre de formation et 3 semaines en entreprise. À l’issue de ce cycle mastère professionnel, il est possible d’occuper l’un des postes suivants :

  • responsable Marketing / Relation Client ;
  • responsable Commercial Grands Comptes ;
  • chargé(e) d’études Marketing ;
  • chef de projet marketing / Chef de projet digital.

Vous souhaitez intégrer l’un des mastères professionnels proposés par le Pôle Alternance et Apprentissage Lyon ? Découvrez toute la procédure d’admission pour intégrer votre bac+5.