Les métiers des BTS MCO et NDRC

pole-alternance-apprenitssage-actus-bts-mco-ndrc
Les BTS MCO et NDRC présentent des distinctions, menant à des postes différents.

Les BTS MCO (Management Commercial Opérationnel) et NDRC (Négociation Digitalisation de la Relation Client) présentent quelques similitudes qui amènent bien souvent certaines confusions. En effet, il s’agit de deux parcours bien distincts, menant à des compétences et des métiers, certes en lien avec le commerce, mais pourtant différents. Le Pôle Alternance et Apprentissage Lyon vous propose d’apprendre à les différencier afin de faire votre choix d’orientation de manière éclairée.

Le BTS MCO – Management Commercial Opérationnel

Le BTS Management Commercial Opérationnel (MCO, ex-MUC) prépare aux professions commerciales. Au cours de votre formation en alternance, vous allez acquérir les compétences nécessaires à un vendeur ou à un manager dans cette branche d’activité. À l’issue de votre BTS, vous pouvez prétendre à différents types de poste, comme :

  • Animateur des ventes ;
  • Responsable/chef de rayon ;
  • Assistant chef de rayon ;
  • Conseiller clientèle ;
  • Vendeur ;
  • Assistant(e) commercial ;

Le BTS NDRC – Négociation Digitalisation de la Relation Client

Le BTS Négociation Digitalisation de la Relation Client (NDRC, ex-NRC) prépare, quant à lui, les futurs commerciaux à mener leurs missions dans leur intégralité, de la prospection à la fidélisation. Les techniques de vente sont à l’honneur dans la formation, permettant d’intégrer le marché du travail à l’issue des 2 ans sur des postes comme :

  • Attaché commercial ;
  • Chargé de clientèle banque ou en assurance ;
  • Chef des ventes ;
  • Chef de projet.

Les différences des BTS NDRC et MCO

Le BTS NDRC requiert de grandes qualités relationnelles, tout comme le BTS MCO, mais avec un goût prononcé pour le challenge. Les techniques de vente et de négociation sont les éléments principaux du cursus, tandis que le BTS MCO, un peu plus généraliste, vise à vous fournir à la fois des compétences managériales mais aussi les compétences pour savoir conseiller votre clientèle en tant que vendeur.

L’autre aspect différentiel de ces deux BTS réside dans l’approche de la relation client. Les métiers liés au BTS MCO nécessitent généralement de développer l’offre commerciale d’un point de vente, et d’organiser ce dernier. On est plus dans un cadre de vente fixe, communément appelé « vente directe », permettant un accueil physique de la clientèle directement dans un point de vente. À contrario, le BTS NDRC est plutôt destiné à des commerciaux mobiles qui prospectent sur le terrain, et qui vont utiliser différents canaux et outils pour trouver de nouveaux clients, mais aussi pour négocier et fidéliser la clientèle existante.

Si le BTS NDRC et le BTS MCO ont le commerce pour cœur de métier, il existe toutefois des différences dans ces cursus qu’il convient de prendre en compte pour choisir la voie la plus adaptée à votre projet professionnel.

Vous souhaitez intégrer une formation en alternance ? Découvrez sans plus attendre les formations du Pôle Alternance et Apprentissage Lyon !