BTS GPME VS BTS SAM : lequel choisir pour exercer votre métier ?

Pole-Alternance-apprentissage-Lyon-BTS-GPME-BTS-SAM
Les BTS GPME et SAM vous préparent à exercer des fonctions polyvalentes, dans différents domaines d’activités.

Le BTS GPME (Gestion des PME, anciennement BTS Assistant de Gestion PME-PMI) et le BTS SAM (Support à l’Action Managériale) sont tous deux des formations professionnalisantes polyvalentes. Toutefois, il faut savoir que, de par le contenu des formations, vous allez être préparé à exercer votre activité dans des structures différentes (PME/grandes entreprises), mais surtout, en relation avec différents interlocuteurs (chef d’entreprise/responsable de service). Découvrons les éléments distinctifs de ces deux BTS pour vous aider dans votre orientation !

Le cadre où exercer votre activité

L’une des principales différences entre le BTS GPME et le BTS SAM est le type de structure où vous allez évoluer au cours de votre carrière. 

En effet, comme son nom l’indique, le BTS GPME vous prépare à intégrer des entreprises de 10 à 250 salariés, dans tout secteur d’activité. Vous pouvez ainsi prétendre à un large panel d’offres, allant par exemple de l’assistant de gestion en agence de location de voitures à assistant comptable dans le BTP, en passant par assistant commercial dans une banque.

Le BTS SAM, quant à lui, vous permet d’évoluer dans les différents services d’une grande entreprise, ou encore d’une administration. Assistant de Direction, RH, marketing, juridique… Les possibilités sont nombreuses !

Des cursus polyvalents mais avec des objectifs différents

Au cours de votre BTS GPME, vous allez suivre une formation vous donnant les compétences généralistes de la gestion d’entreprise grâce auxquelles vous aurez une vision complète de la structure. Vous êtes ainsi d’une grande polyvalence et vous pourrez intervenir tant sur la relation client que les RH, en passant par la communication, la comptabilité…

Du côté du BTS SAM, vous avez une formation tout aussi polyvalente, mais qui vous mènera à des activités dites « de support », c’est-à-dire l’assistance des responsables, ou des cadres. Vos missions concerneront l’organisation de l’activité, la gestion de projet ainsi que le suivi de dossier. Le BTS SAM a la particularité d’être essentiellement à vocation internationale.

La place des langues étrangères dans les BTS

Le BTS SAM, par sa visée internationale, prévoit 2 langues vivantes au programme, parfois même 3. Vous serez préparé aux relations internes-externes ainsi qu’aux relations économiques internationales. Vous pouvez ainsi donner une autre dimension à votre carrière, soit en exerçant à l’étranger, soit pour une entreprise qui œuvre à l’international.

Les langues ont également toute leur importance dans le BTS GPME, puisque vous devez maîtriser au moins 2 langues. Là encore, le programme vous donne les clés pour votre carrière, notamment par la rédaction et la diffusion de documents en langue étrangère ou encore avec des cours portant sur l’économie internationale.

Les relations de travail selon les BTS

Le BTS GPME a pour objectif de vous préparer à devenir l’assistant du chef d’entreprise de la PME où vous exercerez. Vous travaillerez ensemble en étroite collaboration. 

Le BTS SAM va concernera davantage des postes où vous serez l’assistant d’un chef de service, d’un cadre ou d’un directeur général. 

Vous souhaitez découvrir plus en détail les programmes des BTS GPME et BTS SAM ? Prenez contact avec le Pôle Alternance et Apprentissage du Groupe IGS Lyon et profitez des conseils avisés de notre équipe pédagogique.