Les étapes clés de votre orientation en alternance !

S'orienter, les étapes clés
Nos conseils pour votre orientation

Vous êtes en terminale, en train de préparer votre orientation post-bac ? Le moment est crucial ! Vous allez en effet préparer votre avenir professionnel et le choix de vos études est déterminant pour mener à bien votre projet. Découvrons les étapes clés pour bien vous orienter !

Etape 1 : de janvier à mars, je m’informe

L’étape cruciale est sans conteste votre recherche d’information. Le choix de votre orientation est une étape qu’il faut bien préparer, et pour cela, il faut vous y prendre en avance, dès le mois de janvier. Vous pouvez ainsi sereinement étudier toutes les pistes qui s’offrent à vous : formation courte ou longue, alternance… Le choix est vaste !

Les journées portes ouvertes (JPO) et les réunions d’information

C’est l’occasion pour vous d’aller à la rencontre de votre futur établissement, d’échanger avec les équipes pédagogiques, mais aussi de rencontrer des alternants déjà inscrits dans l’établissement. Posez des questions et soyez proactif ! Vous pouvez même préparer à l’avance les questions que vous vous posez pour être certain d’obtenir toutes les réponses que vous souhaitez :

  • Quelles formations ?
  • Pour quels métiers ?
  • Comment fonctionne l’alternance ?

Le Pôle Alternance et Apprentissage Lyon organise plusieurs JPO dès le mois de décembre jusqu’au mois de mars afin de vous aider à définir et construire votre projet d’études, mais aussi votre projet professionnel. En parallèle, des réunions d’information sont organisées chaque semaine sur notre campus pour vous aider dans votre orientation.

Le web, un allié fidèle

Les recherches sur le web peuvent également vous aider pour appréhender votre projet. Une astuce pour les plus indécis : mettez le ou les métiers que vous souhaiteriez exercer au centre de vos recherches. Cela vous permettra de vous projeter, mais aussi de prendre conscience qu’il n’existe pas qu’une seule voie pour atteindre la ou les professions qui vous intéressent. Le Pôle Alternance Lyon vous propose par exemple une liste de métiers disponibles à l’issue de ses formations en alternance.

Vous pouvez également orienter vos recherches sur un secteur en particulier : commerce et marketing, management et gestion d’entreprise, communication, comptabilité et finance, RH et paie…

En résumé : vous devez prendre toutes les informations nécessaires à votre prise de décision et mettre toutes les chances de votre côté pour accéder à votre futur métier !

Etape 2 : je candidate

Une fois votre choix effectué, la seconde étape consiste à candidater pour les formations qui vous intéressent. Deux choix s’offrent à vous :

Parcoursup

Vous devez vous inscrire sur la plateforme Parcoursup afin de formuler vos vœux. Le cheminement se fait en plusieurs étapes allant de la formulation de vos vœux jusqu’à l’inscription définitive dans l’établissement de votre choix.

Admissions directes : Pôle Alternance et Apprentissage Lyon

Même si Parcoursup est incontournable pour l’orientation, il y a d’autres moyens d’intégrer les écoles. En effet, les admissions directes vous permettent de candidater à l’ensemble de nos formations en alternance de Bac à Bac+5 sans avoir à passer par la plateforme Parcoursup ! Deux étapes essentielles à retenir pour postuler directement :

Constituer votre dossier

Vous constituez votre dossier de candidature entre janvier et juin (mieux vaut vous y prendre le plus tôt possible pour ne pas être pris de court). Vous serez par la suite convoqué pour des tests écrits et un entretien de projet professionnel et de motivation. Attention : veillez à bien soigner votre réponse en ce qui concerne votre projet professionnel, c’est en cela que la phase de recherche d’information doit vous aider ! Une fois les épreuves passées, vous recevez une réponse par mail dans un délai de 5 jours.

Rechercher votre entreprise

Une fois votre candidature acceptée, vous devez trouver une entreprise d’accueil pour votre contrat en alternance dans laquelle vous allez pouvoir mettre en pratique les connaissances acquises lors de votre formation ! Tout au long du processus, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement de nos équipes pédagogiques par le biais du service relations entreprises. Ce dernier organise plusieurs ateliers de recherche et de préparation aux entretiens. Le 23 avril 2020, un Job Dating est organisé par nos services afin de vous mettre en relation avec des entreprises partenaires souhaitant recruter des alternants. Vous l’aurez compris : il n’est donc pas nécessaire d’avoir déjà trouvé une entreprise pour candidater à nos formations en alternance.

Vous souhaitez en savoir plus sur les formations du Pôle Alternance et Apprentissage Lyon ? Venez nous rendre visite sans plus attendre et profitez des conseils avisés de notre équipe pédagogique !