Aide à l’orientation | Peut-on faire confiance aux tests d’orientation ?

outils-aide-orientation
Bien s’orienter dans le cadre des études n’est pas un exercice toujours simple pour les étudiants.

L’orientation avant et après l’obtention du baccalauréat peut ressembler à un véritable parcours du combattant, surtout si le nouvel étudiant n’a aucun projet de formation ou ne sait pas vers quel parcours métier se tourner. Heureusement, il existe un certain nombre d’outils permettant aux personnes s’interrogeant sur leur orientation de trouver chaussure à leur pied. Attention tout de même ; ces outils n’apportent pas des solutions infaillibles dans le cadre de l’orientation, ils vous aident plutôt à faire les premiers choix.

Comment réussir son orientation quand on ne sait pas par où commencer ?

Quand vient le moment de choisir une formation dans le cadre des études supérieures, de nombreux candidats ne savent pas à quel saint se vouer. De nombreuses questions se bousculent dans leur tête, surtout pour ceux qui n’ont aucune idée de ce qu’ils souhaitent faire ou devenir dans le futur. Ces derniers pourront, dans un premier temps, s’adresser à un centre d’informations et d’orientation (CIO) pour déterminer leur profil et découvrir un certain nombre de filières de formation qui pourraient leur correspondre. À partir de là, il est possible de faire des tests d’orientation scolaire afin de permettre aux candidats d’en savoir plus sur leurs aspirations et de trouver le métier qui correspond le mieux à leur profil. Ces tests ne constituent pour autant pas une solution miracle, ils aident plutôt à mieux définir son projet de formation. Pour faire le bon choix de formation et de projet de carrière, il existe plusieurs actions à mener. Découverte !

Se rendre dans les salons d’orientation

Pourquoi ? Parce que ces événements proposent les plus grands choix d’orientation pour un candidat. Presque toutes les filières sont représentées lors de ses salons, à travers des écoles de commerce, d’ingénieurs, d’art, de tourisme et plusieurs autres spécialités. Vous y rencontrerez également des représentants des Instituts universitaires de technologie (IUT), voire des lycées et des centres de formation d’apprentis (CFA) qui y tiennent des stands pour donner des informations sur leurs différents cursus. 

La fréquentation des salons d’orientation augmente considérablement les chances de tomber sur la bonne formation et de définir ainsi son projet professionnel. Il y a des stands qui sont tenus par des candidats, cela peut faciliter les interactions et contribuer à vaincre la timidité des futurs étudiants. 

Aller à la rencontre des écoles

L’un des moyens sûrs d’avoir des renseignements sur un parcours spécifique ou des formations proposées dans une école est de se rendre directement dans l’enceinte de l’établissement visé. Les informations que vous y collecterez proviennent d’une source sûre, soit en s’adressant directement à un responsable d’orientation ou en participant aux journées portes ouvertes (JPO) dudit établissement. Cette démarche vous permettra surtout de visiter l’école, voir les installations de près, ce qui vous donnera une vue d’ensemble sur l’ambiance qui y règne.

S’informer plus sur les métiers que sur les formations

Il existe les tests d’orientation généraux qui permettent aux candidats d’avoir une certaine visibilité sur les secteurs correspondant à leur profil, sur la base de leurs intérêts professionnels, leurs motivations et leur personnalité.

Par ailleurs, il existe les tests « métiers » concernant plutôt les candidats ayant déjà une petite idée du secteur professionnel qui les intéresse et qui veulent conforter leur choix. Pour ceux qui n’ont pas encore trouvé leur vocation, c’est un outil d’aide à l’orientation qui est recommandé pour découvrir quelques pistes et défricher le terrain de l’orientation.

Bonus : n’hésitez surtout pas à utiliser internet

En seulement quelques clics, internet vous permet de découvrir des formations, de comparer les établissements, de faire un point sur les différents secteurs professionnels… Toutefois, pour mieux profiter du Web, il faut savoir l’utiliser. Aussi, cela ne devra pas vous empêcher de vous intéresser aux outils précédents qui permettent des échanges plus dynamiques et des réponses plus concrètes. 

D’autre part, pour une meilleure insertion professionnelle après les études, la formation en alternance est un choix de plus en plus recommandé par les employeurs.