Zoom métier : Chargé(e) de clientèle

S’exerçant dans toutes les entreprises de biens ou de services, le Chargé de Clientèle fait partie intégrante du service commercial. Il a une démarche active qui lui permet d’avoir un bon nombre de champ d’action.

Un métier qui place son consommateur au centre

Le métier de Chargé de clientèle s’inscrit dans une dimension omnicanale de la relation client. Il lui faut prospecter et négocier, déployer la politique commerciale de son entreprise/service. Ses missions sont propres à l’analyse du marché qu’il aura établi. Il place la clientèle au centre de ses missions, afin de pouvoir analyser ses besoins et pouvoir par la suite créer une stratégie de fidélisation.

Il joue un rôle essentiel au développement du produit ou du service car il établit la mise en oeuvre opérationnelle des plans d’action commerciale. Il doit être en capacité d’adapter l’offre aux besoins et aux attentes des consommateurs ciblés.

Un métier dans l’ère du temps

Le Chargé de clientèle est en veille constante sur les produits et/ou services des concurrents et les évolutions des marchés et de l’environnement législatif. Il est en mesure de traiter et récolter les informations, afin d’optimiser sa démarche de plan d’action. En plus de garder un oeil sur les variantes du marché, il doit également suivre et analyser les résultats obtenus de ses actions engendrées.

Dans un processus d’une politique de fidélisation, le Chargé de clientèle intègre les évolutions des outils de digitalisation à sa stratégie. Il joue un rôle important dans la consolidation du fichier client du service et/ou de l’entreprise.

La digitalisation des supports s’applique également aux propositions de fidélisations pour déclencher l’acte d’achat ou toute acquisition. Elle va lui donner des outils supplémentaires pour identifier où en est chaque client dans son parcours d’achat omnicanal, de connaître son historique, ses goûts et ses préférences. Cependant, le chargé de clientèle travaillera sur un aspect personnalisé de l’utilisation de la digitalisation, qui s’avère être neutre dans sa généralité.

Les qualités du chargé de clientèle 

Pour exercer ce métier, de nombreuses compétences et qualités sont nécessaires pour pouvoir exploiter un maximum la base du métier. En termes de compétences attendues, le chargé de clientèle devra développer sa force de conviction et de négociation.

Étant en contact direct avec les clients, son sens de l’écoute et relationnel sont primordiaux pour le bon fonctionnement de ses missions. Afin de pouvoir faire le suivi des clients et de poursuivre à son analyse, de la rigueur et une bonne organisation sont requis au métier de chargé de clientèle.

Quels métiers ?

  • Chargé(e) de clientèle
  • Chargé(e) de compte
  • Négociateur(trice)
  • Commercial(e)
  • Chef(fe) de secteur
  • Conseiller de vente

La formation Chargée de Clientèle

Le Pôle Alternance et Apprentissage du Groupe IGS propose une formation de 12 mois 100% en alternance pour vous préparer au mieux au métier de chargé(e) de clientèle.

Cette formation d’un an est particulièrement adaptée aux personnes en reprises d’études ou en réorientation professionnelle.