Troubles DYS : nous vous accompagnons

accompagnement des troubles DYS

Le Pôle Alternance et Apprentissage du Groupe IGS à Lyon est engagé depuis 2010 dans une démarche qualitative d’accueil et de formation des personnes en situation de handicap : la démarche H+.

CFA IGS Signataire de la charte H+

Fort de cette expérience et avec l’appui de la mission HAND’IGS, le centre de formation accueille aujourd’hui 73 personnes en situation de handicap, reconnue officiellement par la MDPH ou non reconnue.

 

Les troubles DYS

Parmi les personnes accompagnées, 36 % présentent des troubles cognitifs de type « DYS » : dyslexie, dysorthographie, dysgraphie, dyspraxie, dysphasie, dyscalculie…

Ces troubles peuvent engendrer un certain nombre de difficultés en formation, par exemple :

–              Exécution problématique d’une double tâche : écouter et prendre des notes

–              Ecriture peu lisible, fautes d’orthographe

–              Lecture, écriture ou encore expression orale coûteuses en temps et en énergie…

La détection des besoins

Pour un même trouble, les solutions apportées pourront être tout à fait différentes en fonction de la personne, de son vécu, de ses habitudes, des stratégies qu’elle a développées ou non, et de ses préférences.

C’est pourquoi au Pôle Alternance et Apprentissage, la mission HAND’IGS propose des entretiens individuels et confidentiels pour évaluer les besoins des futurs apprenants.

Un conseil : il est très important de faire connaître ses problématiques au plus tôt pour une entrée en formation sereine et prévenir tout risque de décrochage. Il est possible de signaler sa situation en complétant le dossier de candidature puis de prendre contact avec la mission HAND’IGS.

Remarque : des aménagements sont proposés dès les tests de sélection.

Les solutions proposées :

Nos apprenants ont recours aux solutions suivantes : ordinateur pour prendre des notes et composer leurs épreuves, logiciels dédiés (correcteur orthographique, synthèse vocale…), secrétaire lecteur/scripteur, cours de soutien individuel, tiers-temps pour les examens…

Pour mieux mettre en place ces aménagements et favoriser une prise en compte des besoins de chacun, la mission HAND’IGS propose une sensibilisation spécifique de l’équipe pédagogique concernée, avec l’accord de l’apprenant.

Autres services proposés :

– Rencontre avec une association spécialisée pour aider l’apprenant à développer des stratégies de compensation utiles pour gagner en autonomie au quotidien, y compris en milieu professionnel. Prestation d’appui spécifique pour trouver des aménagements adaptés…

– Accompagnement vers une reconnaissance officielle des difficultés rencontrées : une RQTH peut être particulièrement utile au moment de la recherche d’une alternance ou d’un emploi et peut permettre un financement de certains aménagements (cours de soutien, aide humaine…).

– Soutien dans la déclaration de ses besoins d’aménagement d’épreuves auprès du rectorat.

 

Si vous êtes en situation de handicap, reconnue ou non, si vous anticipez ou rencontrez des difficultés en formation et/ou en entreprise liée à une problématique de santé, n’hésitez pas à contacter la mission Hand’IGS.

Remarque : l’ensemble du personnel est sensibilisé au handicap et se tient également à votre écoute en cas de besoin.

La mission Hand’IGS en bref :

– Plus de 1100 apprenants accompagnés depuis sa création en 2008

– Près de 110 apprenants suivis sur le campus lyonnais cette année

– 3 missions clés :

  • Accueillir : chaque personne lors d’un entretien confidentiel pour évaluer ses besoins et identifier les aménagements nécessaires
  • Accompagner : tout au long de leur parcours les apprenants en collaboration avec les équipes du Groupe IGS
  • Sensibiliser et former à la diversité les apprenants, les équipes pédagogiques, les entreprises et les managers de demain.