La marque employeur comme levier d’attractivité

Pole-alternance-Lyon-Marque-employeur-1
La marque employeur a désormais un rôle majeur dans le recrutement de nouveaux talents

Savez-vous ce qu’est la marque employeur ? Pour rappel, elle représente l’image d’une entreprise auprès de ses employés mais aussi de ses potentiels candidats. Elle s’est imposée au cours des dernières années comme un véritable levier de recrutement et de fidélisation. Le Pôle Alternance et Apprentissage du Groupe IGS Lyon vous explique les enjeux de la marque employeur en matière de recrutement.

Le point sur les attentes des candidats vis-à-vis d’une entreprise

Pourquoi la marque employeur a-t-elle pris une telle importance ? Pour répondre à cette question, il est nécessaire de repositionner le cadre RH et les nouvelles attentes des candidats. Ces dernières ont en effet nettement évolué au cours des dernières années, les candidats ne cherchant plus seulement un poste ou un salaire. Ils souhaitent désormais se reconnaître au travers des valeurs d’une entreprise et donner un sens à leur activité.

Ils prennent ainsi le temps de se renseigner au préalable sur l’entreprise, notamment sur les réseaux sociaux, 69 % reconnaissent d’ailleurs postuler à une offre suite à l’intérêt suscité (enquête LinkedIn). C’est alors un challenge pour l’entreprise que de se différencier et de faire preuve d’attractivité, par une stratégie de sourcing créative et innovante lui permettant d’inspirer et de séduire les candidats. En somme, un véritable plus dans la guerre des talents qui est désormais un véritable enjeu RH.

L’enjeu de la marque employeur dans le recrutement et la fidélisation

C’est bien dans ce contexte de séduction que la marque employeur prend toute son ampleur. Elle permet en effet de véhiculer une image valorisante de l’entreprise susceptible de faire envie aux candidats, et notamment aux meilleurs profils.

Comment mettre en place et véhiculer une marque employeur ?

Il est désormais indispensable pour une entreprise de prendre le temps de définir sa marque employeur. Pour cela, elle doit faire preuve de cohérence, et communiquer avec clarté et transparence sur l’ensemble des supports mis à sa disposition : site Internet, blog, réseaux sociaux… Elle doit également veiller à ce que la réalité soit le reflet de ses promesses, au risque d’avoir des conséquences diamétralement opposées à l’effet escompté !

L’entreprise doit par ailleurs être à l’écoute de ses collaborateurs, ainsi que de leur avis ou de leurs idées. Ils sont en effet ses meilleurs ambassadeurs, notamment au travers des réseaux sociaux. C’est pourquoi leur bien-être est un élément clé de la marque employeur : un salarié heureux ne manquera pas de fait part de sa satisfaction et de la diffuser autour de lui, et il y a de fortes chances qu’il reste en poste, ce qui se traduira par moins de turn-over pour l’entreprise ! Pour assurer de bonnes conditions de travail et un climat agréable, les entreprises n’hésitent plus à faire appel à un Chief Happiness Officer, une fonction de plus en plus prisée qui veille au bien-être des collaborateurs. Si ce poste était jusqu’à récemment plutôt rare, les enjeux ont toutefois rapidement été compris. Des études ont, d’ailleurs, mis en exergue l’importance d’avoir des collaborateurs heureux : moins d’arrêt maladie, moins d’absentéisme, plus de productivité et de créativité…

Pole-alternance-Lyon-Marque-employeur-2

Au niveau du recrutement, l’entreprise doit faire transparaître sa marque employeur par une annonce attrayante et en la diffusant sur les canaux adaptés à sa cible de jeunes talents (job boards et réseaux sociaux). Elle a également tout intérêt à veiller aux conditions des entretiens pour offrir une expérience candidat optimale. C’est en effet un des leviers de la marque employeur qui a toute son importance, lorsque l’on sait que 31 % des candidats partagent leurs mauvaises expériences de recrutement sur les réseaux sociaux. La vigilance est de mise !

Quelques chiffres édifiants sur l’importance d’une marque employeur

Une marque employeur bien définie, et surtout bien appliquée, va permettre de fidéliser les collaborateurs d’une entreprise, mais aussi d’attirer les meilleurs talents. Des études ont mis ces points en lumière, avec des chiffres qui parlent d’eux-mêmes.

Selon une étude réalisée en 2019 par LinkHumans :

  • 91 % des candidats estiment que la marque employeur est primordiale ;
  • 33 % déclarent qu’ils n’intégreraient pas une entreprise à la marque employeur dégradée ;
  • 72 % des professionnels du recrutement déclarent que la marque employeur a un impact significatif sur leur activité ;
  • Le nombre de candidatures très qualifiées augmente de 50 % lors d’une marque employeur forte.

Selon une autre étude menée par Glassdoor, les employeurs qui font de la marque employeur une priorité augmentent de 250 % l’efficacité de leur stratégie d’acquisition des talents !

Le Pôle Alternance et Apprentissage du Groupe IGS contribue à la politique de valorisation de la marque employeur de ses partenaires en proposant différentes solutions en lien avec les recrutements comme la présentation des entreprises et des postes à pourvoir auprès des candidats. Pour plus d’information sur nos solutions de mises en avant de vos marques employeurs n’hésitez pas à contacter le service relations entreprises au 04 72 85 71 23 ou par mail contact-entreprises@groupe-igs.fr !