Décrocher son contrat d’alternance sur les réseaux sociaux

Inévitables dans le quotidien des étudiants, les réseaux sociaux peuvent aussi se montrer utiles pour donner un coup de pouce à votre networking, encore faut-il en faire un bon usage. Voici nos astuces pour mieux explorer Facebook et consorts et décrocher votre contrat d’alternance.
1. Soigner son e-réputation
En effet, l’image que vous renvoyez sur Facebook, LinkedIn ou encore Viadeo (même si ce dernier a du mal en ce moment) peut peser lourd dans la décision des recruteurs. Sur Facebook par exemple, choisissez des photos et des publications qui vous mettent en valeur. Sans trop en faire, vous allez tout simplement limiter l’accès à vos photos de vacances un peu trop décontractées. Vous pouvez également profiter des semaines qui précédent votre recherche d’un contrat d’alternance pour partager quelques actualités en lien avec le secteur ou la filière que vous visez. Evitez les sujets trop clivants et les polémiques qui peuvent réduire vos chances d’être enrôlé par l’entreprise que vous convoitez.
2. Bien choisir les réseaux à investir
Inutile de trop vous disperser pour occuper tous les terrains. Concentrez plutôt vos efforts sur les plateformes qui ont le plus de chance d’accueillir les personnes susceptibles de vous recruter. LinkedIn et Viadeo sont vos priorités. Ce sont des réseaux sociaux professionnels qui ouvrent des portes. Vous pouvez également investir les réseaux sociaux spécialisés, en fonction de votre secteur d’activité. Vous avez, par exemple, Digikaa pour les agences web, Gobize pour une fonction commerciale ou encore Dogfinance pour évoluer dans l’univers de la gestion et de la finance. Les généralistes comme Facebook et Twitter sont incontournables. Les chasseurs de talents y opèrent au quotidien.
3. Mettre en valeur ses centres d’intérêt
Certes, votre profil va manquer d’expérience, mais il peut renvoyer vers un CV enrichi ou un blog bien étoffé pour aider le recruteur à percevoir vos talents, votre motivation et vos compétences. LinkedIn est participatif. Vous pouvez utiliser sa fonctionnalité « Pulse » pour publier des articles, des billets d’humeur, des chroniques, des réflexions. Vous pouvez également charger vos travaux antérieurs sur votre profil (rapport de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, etc.).
4. Nouer des contacts avec les salariés du secteur visé
Faites une utilisation proactive des réseaux sociaux à vocation professionnelle. N’hésitez pas à solliciter des contacts pertinents en rapport avec le métier ou le domaine d’activité visé. Cela vous permettra de vous familiariser avec la communauté et de creuser quelques pistes intéressantes.
Nous espérons que ces conseils vous seront utiles dans la quête de votre contrat d’alternance !