Gestionnaire paie

Le gestionnaire de paie a en charge les différentes procédures techniques et administratives relatives au personnel : préparation de la paie, bulletins de salaires, congés payés, déclarations sociales…

Les missions du Gestionnaire de paie

Activités

Le gestionnaire de paie est le spécialiste du bulletin de salaire dans l’entreprise. Pour élaborer ces fiches de paie, il rassemble, analyse et traite les informations et éléments relatifs à chaque salarié de l’entreprise. Le collaborateur paie doit donc maîtriser la préparation de la paie, sa comptabilisation et l’établissement des bulletins de salaires. Il maîtrise pour cela le paramétrage et l’utilisation d’un logiciel de paie.

Selon le contexte et le type de structure qui l’accueille, le gestionnaire peut se voir confier les missions suivantes :

Renseignement et gestion les déclarations sociales (cotisations salariales et patronales, Urssaf, caisses de retraite, mutuelles…) et doit être au fait du calcul des différentes charges sociales. Contrôle de l’application des règles sociales, des conventions collectives et notamment la législation sur la durée du travail, la rémunération, les congés payés… Renseignement de tableaux de bord concernant la gestion et le suivi des salaires. Relationnel avec les salariés relatifs à l’explication du bulletin de salaire, à l’information, et au conseil.

Le gestionnaire de paie en entreprise peut être aussi amené à établir une fiche de poste ou rédiger un contrat de travail, participer aux activités d’administration du personnel, comme le suivi des absences ou des congés.

Nos formations pour ce poste

Titre Niveau 5 (ancien niveau III) Gestionnaire de Paie
Titre certifié Gestionnaire de paie inscrit au RNCP au niveau 5 (ancien niveau III) - code 32206, code NSF 315t, par arrêté du 28/07/2017, publié au J.O du 05/08/2017, code CPF 247391. Accessible par la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)