Le métier de gestionnaire de paie

Le métier de gestionnaire de paie appartient au domaine des ressources humaines. Ce professionnel accède à un large spectre de responsabilités et de tâches liées à la rémunération des salariés. En parfaite autonomie, il prépare la paie, les bulletins de salaires, les déclarations sociales… Il assure l’administration du personnel, gère les relations avec les caisses de retraite, etc.

 

Les missions du gestionnaire de paie

Il revient au gestionnaire de paie de préparer, comptabiliser et établir les bulletins de salaire pour son entreprise ou pour ses clients. Pour organiser le versement des salaires, il est amené à réaliser différentes démarches techniques et administratives. En plus d’être spécialiste de la paie, il prend en charge les aspects administratifs liés à la gestion du personnel.

De nombreuses autres missions peuvent lui être confiées, comme la gestion des congés payés, des retraites, des absences, etc. Il peut également être amené à gérer les déclarations sociales de l’entreprise, à préparer les tableaux de bord sur un logiciel destiné à assurer un suivi précis des salaires. Il assure, par ailleurs, la gestion des missions de conseil juridique sur des problématiques sociales, notamment, et effectue une veille juridique et sociale.

En fonction de l’organisation de l’entreprise qui l’emploie, le gestionnaire de paie assume ses responsabilités sous la direction hiérarchique du service Comptabilité, des Ressources Humaines, ou encore de l’Administration du Personnel. En cabinet d’expertise comptable, il est amené à gérer les bulletins de salaires d’entreprises clientes.

 

Les compétences indispensables

Pour devenir gestionnaire de paie, vous devez posséder certaines compétences indispensables pour la réalisation de vos différentes missions. Parmi ces nombreuses compétences, citons :

  • la maîtrise des règles de base de la paie ;
  • la connaissance de la législation sociale ;
  • la connaissance de la réglementation en matière de gestion du personnel ;
  • la connaissance du droit de la sécurité sociale ;
  • la maîtrise des logiciels de paie ;
  • etc.

 

Les qualités à avoir

Le gestionnaire de paie s’appuie également sur de nombreuses qualités pour mener à bien ses différentes missions. Il doit ainsi veiller au respect des obligations de neutralité et de discrétion professionnelle pour maintenir un climat social serein et propice à la bonne marche de l’activité.

Fort de sa diplomatie, et doté d’un grand sens du relationnel, il parvient à nouer des relations basées sur la confiance et la collaboration avec ses collègues, mais aussi avec les autres professionnels de l’entreprise.

Il doit aussi faire preuve d’objectivité et d’impartialité vis-à-vis de tous les salariés, tout en étant rigoureux, organisé et respectueux des délais impartis. Il parvient, par ailleurs, à gérer le stress, même quand la charge de travail est grande. Méticuleux et précis dans le brassage des chiffres, il arrive à éviter les erreurs et à rendre un travail irréprochable.

 

Quelle formation pour devenir gestionnaire de paie ?

Pour vous préparer à une carrière de gestionnaire paie, vous pouvez commencer votre parcours d’études par le BTS Comptabilité et Gestion. Ce diplôme de niveau Bac+2 vous ouvre la voie vers l’obtention du Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG). À l’issue du BTS Comptabilité et Gestion, vous pouvez aussi vous orienter vers le Titre Niveau 5 (ancien niveau III) Gestionnaire de Paie en alternance.

Les formations proposées par le Pôle Alternance et Apprentissage sont spécialisées et reconnues. Elles vous permettent de vous former efficacement au métier de gestionnaire de paie et de réaliser votre objectif professionnel dans les meilleures conditions !

  • Le BTS CG (Comptabilité et Gestion) en alternance : cette formation prépare des professionnels aptes à travailler au sein de services administratifs, comptables et financiers. Le titulaire acquiert des compétences en gestion des obligations fiscales, en contrôle et production de l’information financière, mais aussi en analyse et en prévision de l’activité financière de l’entreprise.
  • Le Titre de Niveau 5 Gestionnaire de Paie en alternance : au terme de ce parcours, vous aurez développé les compétences techniques indispensables pour exercer le métier de gestionnaire de paie. Vous serez ainsi en mesure de maîtriser toutes les compétences et outils nécessaires pour assurer les missions relatives à la rémunération du personnel.

 

Le salaire du gestionnaire de paie

Un gestionnaire de paie en début de carrière peut aspirer à une rémunération mensuelle oscillant entre 1 600 et 2 000 € bruts. Après quelques années d’expérience, ce salaire peut s’élever à 3 250 € bruts par mois. La fourchette des salaires dépend également de la taille de l’entreprise ou du cabinet.

Nos formations pour ce poste