Chef des ventes

Missions

Trait d’union entre la force de vente et la direction commerciale, le chef des ventes est chargé d’une clientèle sur une zone géographique donnée, un type de produits ou une catégorie de clients particuliers. Sa fonction peut être comparée à celle d’un coach!

Soutien de ses équipes
Un peu comme un entraîneur sportif, le chef des ventes encadre, pilote et conseille ses collaborateurs. Recrute lui-même ses attachés commerciaux et assure leur formation. Ainsi, il accompagne les débutants au moins une fois par semaine en rendez-vous chez les clients pour faciliter le contact.

Améliorer le chiffre d’affaires
Ce commercial ne perd jamais de vue les objectifs fixés par la direction. Avec ses vendeurs, il doit faire progresser le chiffre d’affaires de l’entreprise. Pour ce faire, il s’informe des ventes réalisées par chaque commercial. Il s’assure aussi que la totalité du secteur géographique affecté à un agent a bien été couverte et que tous les produits ont été présentés aux clients. Régulièrement, des réunions permettent de faire le point sur les résultats obtenus.

En savoir + sur le métier de Chef des ventes

Nos formations pour ce poste

Bachelor Responsable Commercial et Marketing en alternance
Titre certifié Responsable Commercial et Marketing inscrit au RNCP au niveau 6 (ancien niveau II) - code 31923, code NSF 310 - 313, par arrêté du 11/12/2018, publié au J.O du 18/12/2018, code CPF 304608. Accessible par la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)