Guide de survie de l’orientation

Le guide de survie de l'orientation
Mini guide de survie pour votre orientation

Comment trouver sa voie ? C’est la question que se posent chaque année des milliers de bacheliers en France. Souvent mal informés, ces derniers se sentent un peu perdus au milieu de toutes les possibilités qui s’offrent à eux. Suivez ce mini-guide de survie de l’orientation concocté par Pôle Alternance et Apprentissage Lyon afin de vous aider à débroussailler le terrain efficacement.

« Orientation pour tous »

L’État, les partenaires sociaux et les régions se sont associés pour créer le site www.orientation-pour-tous.fr, un outil innovant et très facile à utiliser qui permet aux internautes d’accéder à des informations pour s’orienter professionnellement. Sur ce site, vous allez pouvoir découvrir les métiers et leurs perspectives en faisant une recherche sur ce que vous aimez faire. Rien de plus simple. Le site vous propose un moteur de recherche qui vous permet de lancer des requêtes selon plusieurs critères simplifiés, ne nécessitant aucune connaissance particulière en orientation :

  • Un nom de métier qui vous intéresse (community manager, commercial, psychologue…) ;
  • Un centre d’intérêt (dessin, musique, intérêt pour les métiers d’encadrement des plus jeunes…) ;
  • Consulter les synthèses d’études sur l’avenir des métiers selon les secteurs d’activité (exemple : les métiers de la banque, de l’artisanat, du commerce…) ;
  • En savoir plus sur les métiers par secteur d’activité grâce à des vidéos instructives (agriculture, distribution, propreté…).

Le site vous permet également de trouver une formation simplement à partir d’un ou plusieurs mots clés, ou à partir d’un métier qui vous tient à cœur, de quoi vous faire gagner un temps considérable à utiliser comme vous le souhaitez !

Les sites pour trouver sa voie

Consulter les sites d’emploi spécialisés peut être une excellente manière de découvrir en détail les différents métiers qui vous intéressent. Sur ces sites, vous allez pouvoir découvrir des fiches de postes complètes, avec des informations détaillées sur les compétences requises, les formations qualifiantes, les perspectives d’évolution et les salaires proposés pour le job en question. Par exemple, Monster.fr propose toute une rubrique qui vous aide à trouver le métier fait pour vous, grâce à des centaines de fiches métiers répertoriées par secteur d’activité.

Il existe aussi de nombreux sites d’orientation scolaire (plateformes réalisées par le Ministère de l’Éducation ou des plateformes privées) sur lesquels vous pourrez consulter les offres de formation et les comparer pour trouver la filière qui vous intéresse dans l’enseignement supérieur. Parmi les sites les plus connus (et les plus performants), citons :

Rien ne vous oblige à tous les parcourir pendant des heures, vous pouvez conserver dans vos favoris celui qui vous correspond le mieux !

Découvrez un métier qui vous ressemble avec Pôle Alternance et Apprentissage Lyon

Le Pôle Alternance et Apprentissage Lyon vous aide à définir votre projet de formation en vous faisant découvrir les nombreux métiers associés à son offre de formation en alternance. Choisir l’alternance, c’est choisir la voie express vers l’employabilité en alliant études et pratique d’un métier sur le terrain. Ainsi, vous gagnez en expérience avant même de décrocher votre diplôme, ce qui vous permet d’augmenter vos chances d’emploi. Visitez la section métier de Pôle Alternance et Apprentissage Lyon, et découvrez de nombreux métiers dans divers secteurs d’activité comme la gestion de paie, la comptabilité, le commerce et marketing, la communication ou encore le management.

Mettez toutes les chances de votre côté en choisissant la voie de l’alternance ! Découvrez sans plus attendre les formations proposées par le Pôle alternance et apprentissage Lyon.