Bilan 2021 : on fait le point sur l’apprentissage !

point sur l’apprentissage

« Faire de l’apprentissage une voie d’excellence et que les jeunes puissent avoir toutes leurs chances ». Les objectifs de la ministre du Travail, Elisabeth Borne, semblent se concrétiser au vu des résultats de l’année 2021. L’apprentissage enregistre des records et séduit de plus en plus d’alternants, mais aussi d’entreprises. Le Pôle Alternance et Apprentissage Lyon dresse le bilan.

Des records historiques pour les contrats en apprentissage

Malgré la crise sanitaire de Covid-19, l’apprentissage ne cesse d’attirer ! 718 000 contrats ont ainsi été signés en 2021 selon le Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, soit +37 % par rapport à l’année précédente.

Autre point qui démontre l’évolution de l’apprentissage : pour la première fois, la majorité des contrats concernait une qualification supérieure au Baccalauréat, à savoir :

  • CAP : 22 % (154 863 contrats) ;
  • Baccalauréat : 15 % (105 685 contrats) ;
  • Bac+2 : 22 % (151 539 contrats) ;
  • Bac+3 : 19 % (132 000 contrats) ;
  • Bac+5 et plus : 21 % (143 996 contrats).

Les préjugés de l’apprentissage, à savoir des cursus réservés uniquement aux métiers « manuels », semblent aujourd’hui disparaître. Les apprenants ont en effet pris conscience de ce que peut leur apporter ce dispositif professionnalisant qui ouvre de nombreuses perspectives.

Les secteurs qui ont recruté en alternance en 2021

L’alternance concerne désormais l’ensemble des secteurs d’activité, même si celui des services reste le plus porteur avec 71 % des contrats d’apprentissage signés. Selon le Ministère du Travail, les secteurs qui ont le plus recruté en 2021 sont les suivants :

  • le commerce, avec 161 305 contrats ;
  • le conseil et l’ingénierie, avec 66 441 ;
  • la banque-assurance-immobilier, avec 48 522 contrats ;
  • l’agence de voyages et l’intérim, avec 37 769 contrats ;
  • l’information-communication, avec 37 756 contrats ;
  • l’hôtellerie-restauration, avec 28 061 contrats ;
  • le transport et la logistique, avec 22 479 contrats.

Les raisons de la success story de l’alternance

Face aux enjeux de l’alternance, le gouvernement a mis en place différentes mesures incitatives afin de renforcer son attractivité. Ainsi, la loi « Avenir professionnel » ou encore le plan « 1 jeune, 1 solution » ont contribué à mettre en lumière l’alternance. Car les avantages sont nombreux !

#1 Pour les alternants

En optant pour l’alternance, vous avez l’occasion de découvrir le monde de l’entreprise. Ce dispositif repose en effet sur le fait d’alterner entre vos cours au sein d’un centre de formation et des missions en entreprise, où vous avez d’ailleurs le statut de salarié (et donc, un salaire !). C’est l’occasion d’acquérir une solide expérience professionnelle et d’avoir un profil opérationnel dès l’obtention du diplôme ! Ce point favorise grandement votre insertion professionnelle comme l’explique le directeur général de l’Apec, Jean-Marie Marx : « c’est indéniablement un tremplin pour l’emploi. L’insertion est plus rapide et plus facile ».

Mais pas seulement ! L’alternance, grâce à ses caractéristiques, est également un formidable levier pour accéder à l’enseignement supérieur, ainsi qu’à la poursuite d’études.

#2 Pour les entreprises

Les entreprises ont également pris conscience des atouts de l’alternance, qui leur permet de former un apprenant à leurs méthodes et différents process. De plus, elles peuvent bénéficier d’aides à l’embauche de 5 000 € pour les mineurs et de 8 000 € pour les majeurs (ces aides ont été prolongées initialement jusqu’au 31 décembre 2021 puis jusqu’à fin juin 2022). Grâce à cela, le coût de la première année d’alternance est quasiment nul pour l’employeur, de quoi renforcer l’attractivité du dispositif !

Il est par ailleurs à noter que la loi « Avenir Professionnel » a permis de simplifier la procédure d’enregistrement des contrats d’apprentissage et a élargi la limite d’âge, qui a été repoussée à 29 ans.

Vous souhaitez vous aussi bénéficier des avantages de l’alternance ? Suivre une formation professionnalisante qui vous permettra de concrétiser vos objectifs professionnels ? Découvrez les formations proposées par le Pôle Alternance et Apprentissage Lyon !