L’alternance, un moyen de gagner la guerre des pré-recrutements

Pole alternance et apprentissage Lyon L’alternance, un moyen de gagner la guerre des pré-recrutements

L’alternance présente de nombreux avantages, aussi bien pour les alternants que pour les entreprises. Ce dispositif est, en effet, un moyen efficace de repérer vos futures recrues. Le Pôle Alternance et Apprentissage Lyon vous explique pourquoi il est plus que jamais important d’intégrer l’alternance dans votre politique de recrutement !

Avoir un regard nouveau sur l’entreprise

L’alternance est considérée comme une « voie d’excellence » qui séduit de plus en plus : 495 000 contrats ont été signés en apprentissage en 2020 contre 353 000 en 2019, soit une croissance de 40 % ! Si ce dispositif permet aux alternants de faciliter leur insertion professionnelle, il est également un formidable outil de recrutement pour les entreprises.

Selon une étude réalisée en 2017 par l’institut Viavoice pour la fondation INFA, 94 % des salariés pensent que l’alternance permet d’être mieux préparé au monde de l’entreprise. 64 % des interrogés ajoutent même que le dispositif représente une réelle opportunité d’innovation pour l’entreprise. C’est, en effet, un bon moyen d’intégrer de nouveaux collaborateurs et de bénéficier de nouvelles compétences.

Les points forts de l’alternance dans votre politique de recrutement

L’alternance va vous permettre de repérer bien en amont vos futures recrues et de maîtriser votre GPEC (gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences).

Un sourcing efficace

S’il existe aujourd’hui un large panel de solutions de sourcing pour le recrutement, l’alternance n’est pas à négliger, bien au contraire ! Elle vous permet d’accéder à des profils en cours de formation professionnalisante. En outre, l’alternant apporte un regard neuf à l’entreprise et peut proposer de nouvelles idées. L’alternance est ainsi un véritable vivier de candidats, notamment dans les secteurs en pénurie de profils.

Une occasion de former et d’évaluer l’alternant sur la durée

Un contrat en alternance dure en moyenne entre 12 et 24 mois. Vous avez donc la possibilité de former l’apprenant selon vos propres procédures, mais vous avez aussi largement le temps de l’évaluer ! Vous avez tous les éléments en main pour décider, ou non, d’embaucher à l’issue de sa formation votre jeune recrue, qui a eu le temps de faire ses preuves et d’adhérer à vos valeurs.

Des aides pour encourager l’alternance

Conscient des enjeux inhérents à l’alternance, le gouvernement souhaite valoriser ce dispositif. Pour ce faire, il propose aux entreprises des mesures d’accompagnement et d’aides, à l’image de l’aide à l’embauche d’apprentis qui a été prolongée jusqu’au 31 décembre 2021. Cette aide, qui s’inscrit dans le cadre du plan « 1 jeune, 1 solution », s’adresse à toutes les entreprises (sous certaines conditions pour celles de plus de 250 salariés) embauchant un apprenti de niveau CAP à Bac+5. Le montant fixé est de 5 000 euros pour les alternants mineurs et de 8 000 euros pour les alternants majeurs.

Vous souhaitez recruter votre futur collaborateur dans le cadre de l’alternance ? Découvrez sans plus attendre l’accompagnement du Pôle Alternance et Apprentissage Lyon !