Orientation : comment préparer son avenir malgré la crise ?

Si vous vous demandez comment réussir votre orientation malgré la crise sanitaire actuelle, vous êtes au bon endroit ! Avec l’apparition de nouvelles variantes de la Covid-19 et le taux de contamination qui ne faiblit presque pas, cette crise pourrait durer plus longtemps que prévu. Faut-il pour autant arrêter de préparer votre avenir ? Et si vous mettiez à profit les vacances de février pour affiner votre projet d’orientation ?
Réussir ses études au temps du coronavirus !
Le confinement général est l’une des mesures fortes adoptées par le monde entier pour endiguer la pandémie du coronavirus. Les populations sont invitées à rester à la maison ou à limiter leurs déplacements au strict nécessaire pour éviter la propagation du virus. Une situation exceptionnelle qui n’est pas facile à vivre aussi bien physiquement que mentalement, que l’on vive seul ou en famille.
Dans l’univers de la formation, la situation n’est pas moins contraignante. La fermeture répétée des centres de formation a bousculé les codes traditionnels de l’apprentissage. Les centres de formation ont dû rapidement s’adapter et innover afin de permettre aux apprenants de poursuivre leur parcours.
Les centres de formation se sont mobilisés et adaptés !
Pour ceux qui souhaitent s’orienter et préparer leur avenir malgré tout, ce mois de février est une occasion idéale pour trouver la bonne formation pour votre projet professionnel. Les centres de formation restent mobilisés pour vous accompagner dans votre démarche, à travers diverses solutions qu’ils proposent :
# Conseils
Le début d’année est une période propice pour faire le choix de sa formation post-bac. Toutefois, il s’agit d’une étape stressante, souvent source de questions, à fortiori dans un moment d’incertitude comme celui que nous vivons actuellement. Fort heureusement, les centres de formation sont malgré tout restés mobilisés afin d’accompagner efficacement les candidats à l’orientation. En fonction de vos centres d’intérêts et de votre personnalité, ils vous prodiguent de précieux conseils pour déterminer vos choix d’orientation.
# Entretiens à distance
Vous ne pouvez pas vous rendre dans un centre de formation pour réaliser votre bilan d’orientation ? Pas de panique ! Aujourd’hui, vous avez la possibilité de prendre part à des entretiens à distance pour choisir la formation idéale en toute sécurité. C’est une excellente occasion pour peaufiner votre projet d’orientation, échanger et construire votre avenir depuis votre salon. En effet, les centres de formation, comme le Pôle alternance et apprentissage Lyon, mettent à votre disposition des profils compétents dans l’orientation scolaire pour accompagner votre réussite, même à distance.
# Entretiens vidéo
L’entretien à distance peut se faire par téléphone mais aussi en visioconférence. Les conditions ne sont pas les mêmes que dans les locaux d’un centre de formation, mais cela a le mérite d’être efficace en ces temps de confinement. Ces discussions par caméras interposées vous permettront d’avoir une idée claire de ce que vous souhaiterez faire plus tard.
Il est bien donc possible de réussir ses études au temps du coronavirus, fort heureusement ! Ces différents moyens susmentionnés sont mis à votre disposition gratuitement pour vous permettre de contourner les ennuis du confinement pour réussir le pari.
Découvrez ci-dessous d’autres possibilités pour avancer sur votre orientation.
Participez aux e-journées Portes Ouvertes
Les e-journées Portes Ouvertes constituent un excellent moyen de visiter une école et ses locaux, sans bouger de son canapé. Ce système est de plus en plus utilisé avec les mesures sanitaires inhérentes au Covid-19 et nous vous invitons à y participer, si vous ne l’avez déjà fait. D’autant plus qu’à travers cette activité virtuelle, vous pouvez également rencontrer et échanger avec les alternants ainsi que les professeurs du centre visé. C’est l’occasion d’en savoir davantage sur l’établissement, les formations proposées et les métiers auxquels ils préparent.
Participez à des tests d’orientation et des salons en ligne
En réalité, les tests d’orientation en ligne existaient bien avant l’avènement du coronavirus. Ils ont longtemps fait partie des outils mis à la disposition des apprenants pour faire ou affiner leurs choix d’orientation scolaire. Ils sont généralement gratuits et composés de questionnaires qui permettent d’obtenir des indications sur votre personnalité, vos motivations et vos intérêts personnels. Les résultats obtenus vous orientent vers le ou les métiers qui correspondent le mieux à votre profil.
Vous pouvez également participer à des salons virtuels dédiés à l’orientation des alternants ainsi que des futurs alternants. Ils sont facilement accessibles, en seulement quelques clics, et permettent d’identifier la formation qui vous convient le mieux. Différents intervenants de la France entière s’y retrouvent pour échanger autour du monde professionnel, des métiers et des carrières qui sont porteurs d’employabilité dans les années à venir. C’est le lieu idéal pour avoir des informations sur le métier de vos rêves, le secteur que vous visez, ou pour profiter de conseils pour vous aider à mieux choisir votre formation post-bac, et ce, sans avoir à bouger de chez vous.
Avez-vous déjà identifié votre secteur d’activité ? Vous êtes tiraillé entre deux métiers ? Etes-vous encore indécis sur votre choix de carrière ou vous ne savez tout simplement pas où donner de la tête ? Quelle que soit votre situation, les tests d’orientation en ligne et les salons virtuels vous aideront à y voir plus clair.
Ils sont accessibles en permanence sur de nombreuses plateformes que vous pouvez contacter dès vos vacances à venir ou actuelles, ou encore par le biais du centre qui vous intéresse, afin de peaufiner votre projet d’orientation. Pour les tests, vous pouvez en faire autant que vous le souhaitez afin de comparer les résultats obtenus et vous décider.
Enfin, qu’il s’agisse d’un test en ligne, d’un salon virtuel ou d’un e-JPO, vous devez contacter les centres de formation que vous visez en amont, pour avoir tous les renseignements nécessaires et les détails de votre participation. Certains nécessitent une inscription pour recevoir les informations de connexion quelques jours avant l’événement.
Le mois de février est l’une des dates clés pour envisager votre orientation. Vous pouvez dès à présent vous inscrire sur la plateforme Parcoursup pour formuler vos vœux et finaliser votre dossier. Vous avez également la possibilité de passer directement par le centre de formation du Pôle alternance et apprentissage Lyon pour accéder au parcours de votre choix et qui corresponde le mieux à votre profil. Découvrez sans plus attendre nos offres de formation !