Alternance : comment adapter son CV pour briller ?

adapter CV
Adapter son CV pour trouver une entreprise.

Même si certains ont cru en sa prochaine disparition, le CV garde (pour l’instant ?) son rôle de premier contact avec le milieu professionnel, avec la fameuse lettre de motivation. Soigner son CV est donc un préalable pour espérer décrocher un contrat d’alternance à la hauteur de ses ambitions. Voici nos conseils !

#1 Identifiez-vous visuellement, dans l’idéal

« Parmi les 600 à 800 CV reçus quotidiennement par Robert Half en France, environ 60% comportent une photo », explique Fabrice Coudray, son directeur. Un visage marque davantage qu’une police de caractère. Bien sûr, la photo n’est pas obligatoire (tout comme l’âge d’ailleurs), mais elle permet une meilleure mémorisation de la part du recruteur qui peut être amené à éplucher des dizaines de CV et rencontrer de nombreux candidats. Votre photo doit refléter une attitude professionnelle : évitez les photos en pied et optez pour une tenue en phase avec votre environnement professionnel. « Un développeur ne pose pas en costume cravate », sourit Fabrice Coudray. En plus des habituelles coordonnées, n’hésitez pas à préciser que vous avez un permis de conduire, le cas échéant.

#2 Mettez en avant vos compétences

Le fait de n’avoir jamais mis les pieds dans une entreprise n’implique pas forcément de rayer la rubrique « expériences professionnelles » du CV. Toutes les expériences, quelle que soit leur nature, sont potentiellement exploitables. Un job d’été, une activité culturelle ou l’appartenance à une association sont à prendre en compte, à condition de prendre le temps d’expliquer les compétences et les aptitudes que ces expériences vous ont apportées. Bien entendu, l’expérience la plus récente est à mettre en premier.

#3 Soignez la mise en page de votre CV

Les recruteurs s’attendent à recevoir des CV qui dégagent de la sobriété et de la rigueur de la part des alternants. On évitera donc les couleurs criardes, les polices exotiques et les encadrés fantaisistes en essayant toutefois d’être un peu original. La lisibilité est votre maître-mot. À l’heure du web, vous n’aurez aucun mal à trouver des templates de CV que vous pourrez modifier à loisir. Un zeste d’originalité ne fera pas de mal.

#4 Ne négligez pas les centres d’intérêt

Cette rubrique mérite une attention toute particulière de votre part, surtout si vous n’avez pas une expérience conséquente. Évitez le très classique « voyages, lecture et cinéma » et n’hésitez pas à aller dans le détail. Vous seriez surpris par l’impact que peut avoir un intérêt commun avec votre recruteur.

Intéressé par les programmes d’alternance ? Découvrez les formations d’excellence du CIEFA Lyon !