Focus sur le Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG)

Le DCG est un incontournable si vous souhaitez faire carrière dans le domaine de la comptabilité et de la gestion. Ce diplôme d’Etat, grade de Licence (Bac+3), est le premier échelon conduisant à l’expertise-comptable. Il permet, en effet, d’acquérir toutes les compétences nécessaires afin d’intégrer le monde professionnel ou de poursuivre vers un Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion (DSCG). Le Pôle Alternance et Apprentissage de Lyon vous présente les avantages du DCG, ainsi que ses débouchés.
Qu’est-ce que le DCG ?
Le DCG vous prépare au monde de la comptabilité et de la gestion. Au cours de votre parcours, vous allez apprendre à :
- élaborer des documents comptables, de gestion et fiscaux ;
- maîtriser les outils informatiques de gestion ;
- pratiquer la comptabilité analytique ;
- développer vos compétences comportementales, comme la capacité d’adaptation ou encore la confidentialité.
Le DCG est proposé en alternance en 24 mois après un Bac+2, à raison de 2 jours en centre de formation et de 3 en entreprise, afin de vous permettre de vivre une réelle expérience professionnelle au cours de laquelle vous mettez en pratique vos nouveaux savoirs.
Les débouchés professionnels à l’issue de votre DCG
Si vous pouvez choisir de poursuivre vos études après votre DCG (avec le DSCG), vous êtes également tout à fait à même d’intégrer le marché de l’emploi. La richesse et la professionnalisation de ce parcours vous rendent en effet opérationnel dès l’obtention de votre diplôme. C’est d’ailleurs pourquoi les recruteurs, en entreprise ou en cabinet d’expertise-comptable, plébiscitent particulièrement les diplômés d’un DCG, et ce, aussi bien dans les domaines de la comptabilité, de la finance, de la gestion ou de l’audit. Il faut souligner à ce sujet que près de 80 % des diplômés décrochent pour leur premier emploi un CDI.
Les métiers accessibles après un DCG
Une fois votre DCG obtenu, vous pouvez prétendre à des postes comme :
- assistant comptable en cabinet ;
- assistant contrôleur de gestion ;
- auditeur junior ;
- chef de mission comptable ;
- comptable en entreprise ou en cabinet d’audit ;
- crédit manager ;
- trésorier adjoint.
Après quelques années d’expérience, il est ensuite possible d’évoluer assez rapidement vers des postes à plus grandes responsabilités dans le contrôle de gestion ou encore en tant que chef comptable.
Si vous souhaitez plus d’informations sur le domaine passionnant de la comptabilité et de la gestion, contactez-nous et découvrez les formations proposées par le Pôle Alternance et Apprentissage Lyon.