Et si on jouait ? Le jeu au service de la pédagogie

L’équipe pédagogique avait réservé une surprise aux 2èmes années de BTS pour leur reprise des cours en ce mois de septembre. Ce sont plus de 500 alternants qui ont participé, en deux jeux distincts.

Ils ont été invité à jouer !

Des jeux grandeurs nature puisqu’ils ont créé, ou repris et développés leur propre entreprise. Pendant plusieurs jours, ils ont mis en pratique les cours de 1ère année. La touche finale de ce challenge a été, pour chaque équipe, de présenter leur projet devant un jury. Des professionnels, tutrices, tuteurs, maitres d’apprentissage avaient rejoint les formateurs pour l’occasion.

Des jeux adaptés pour chaque filière

Pour les BTS de la filière commerciale, le jeu s’intitulait « Business Makers » : les apprenants devaient élaborer un Business plan dans le cadre d’une création d’entreprise d’accessoires Homme – Made in France. Ce jeu était parrainé par l’association des DCF – Dirigeants et Commerciaux de France.

 

Pour les BTS de la filière administrative, il s’intitulait « Start up Factory » : les apprenants devaient créer une entreprise spécialisée dans le secteur de la boisson sans alcool dans le but d’intégrer un incubateur. Ce jeu était parrainé par la CPME, Confédération des Petites et Moyennes Entreprises.

Des remises de prix pour les équipes vainqueurs

Pour clôturer ces deux évènements pédagogiques, les 3 équipes vainqueurs, de chaque jeu, ont été invitées à monter sur scène dans le grand amphi.

Ils ont reçu de belles dotations de nos entreprises partenaires.

Outre notre objectif pédagogique de mise en œuvre de compétences, les alternants ont créé de nouveaux liens entre eux et se sont projetés davantage, au-delà de leur diplôme, dans leur avenir professionnel.