Votre guide de survie de la recherche d’entreprise !

PAAL-Guide-survie-recherche-entreprise
Le Pôle Alternance et Apprentissage Lyon vous donne les clés pour rechercher votre entreprise !

Chercher une entreprise pour votre alternance s’apparente de très, très près à une recherche d’emploi. L’exercice peut être redouté, c’est en effet pour vous une étape nouvelle, mais ne paniquez pas ! Le Pôle Alternance et Apprentissage du Groupe IGS Lyon met à votre disposition un guide de survie pour vous aider à trouver votre entreprise sereinement.

Règle n° 1 : Projetez-vous

Avant toute chose, prenez le temps de penser votre projet professionnel dans sa globalité et projetez-vous dans l’entreprise afin de vous assurer qu’elle correspond pleinement à vos attentes (et inversement). Il faut réfléchir à votre parcours pour cibler au mieux votre entreprise.

Il faut en effet savoir que votre expérience sera différente selon si vous postulez au sein d’un grand groupe ou d’une TPE/PME. En règle générale, vous aurez plus d’autonomie dans ces dernières et vos missions seront très certainement variées. Il faut ainsi faire preuve de polyvalence et surtout, aimer cela ! À contrario, dans une grande entreprise, vous bénéficiez d’un encadrement plus « formel », avec des tâches bien définies.

S’il est vrai qu’on se tourne plus facilement vers les grands noms, il faut également penser aux plus petites structures. D’ailleurs, 1 apprenti sur 5 trouve un contrat dans les entreprises de moins de 50 salariés, et 40 % d’entre eux dans une structure de moins de 5 salariés !

Règle n° 2 : Soignez votre candidature

Vous entrez certes dans un cursus en alternance, mais vous devez tout de même d’ores et déjà faire preuve de professionnalisme. Alors, peaufinez votre candidature !

Mettez en lumière vos points forts

Il est vrai que votre expérience est pour l’instant limitée, mais rassurez-vous, les recruteurs en ont conscience. Vous pouvez tout de même développer vos atouts et mettre en avant vos points forts, vos loisirs, vos stages ou expériences bénévoles/associatives… L’essentiel est que tout cela fasse écho aux besoins de l’entreprise, tout en laissant transparaître votre motivation.

Personnalisez votre candidature

Vous devez impérativement personnaliser et adapter votre candidature à la structure à laquelle vous postulez. Les recruteurs apprécient recevoir un CV et une lettre de motivation adressés en particulier à leur entreprise. Reprenez les mots-clés utilisés dans l’annonce, renseignez-vous sur le nom du Directeur ou du responsable de recrutement… Toutes ces attentions vont montrer votre motivation à rejoindre l’entreprise !

Focus sur vos soft skills

Conseil : mettez en lumière vos qualités personnelles. Il s’agit de ce que l’on appelle les soft skills, également appelées compétences comportementales. Elles sont complémentaires aux hard skills (ou compétences techniques), et sont aujourd’hui fortement plébiscités : 96 % des recruteurs les estiment assez, voire très importantes, dans le processus de recrutement (RégionsJob 2019). Vos qualités personnelles peuvent être un élément différenciateur des autres candidats !

PAAL-Guide-survie-recherche-entreprise-2

Règle n°3 : Soyez proactif

Mettez-vous à une recherche active !

Vous allez, bien sûr, consulter et répondre aux petites annonces, mais vous allez aussi pouvoir (et devoir !) vous inscrire à des alertes, consulter des jobboards… Mais il va également falloir retrousser vos manches et envoyer des candidatures spontanées : 7 entreprises sur 10 ne postent pas d’annonce… Cela fait réfléchir, n’est-ce pas ? Il s’agit du marché dit « caché » de l’emploi. Un emploi est créé dans ce contexte suite à une candidature spontanée qui arrive à point nommé, ou encore par le biais de recommandation.

L’importance de votre réseau

On arrive ainsi à un autre élément à activer : votre réseau ! Selon le Ministère du Travail, 55 % des recrutements se font via le réseau de relations. Faites preuve d’audace, et osez ! Parlez autour de vous de votre recherche, que ce soit à votre famille, vos amis, aux commerçants de votre quartier, votre club de sport… Faites également appel aux réseaux sociaux. Ils sont en effet devenus de véritables outils RH, que ce soit les réseaux professionnels comme le célèbre LinkedIn, mais aussi Facebook, Twitter… Selon l’APEC, l’utilisation de ces réseaux sociaux comme outil de recrutement est passé de 12 % à 53 % en seulement 4 ans !

Les organismes à consulter

Il est également primordial de consulter les organismes spécialisés dans le recrutement d’apprentis. C’est notamment le cas des points « A » (de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de votre département), de Pôle Emploi, des Centres d’Information et de Documentation pour la Jeunesse (CIDJ), et bien-sûr, votre centre de formation. Le Pôle alternance et apprentissage Lyon dispose ainsi d’un service de placement dédié à la recherche d’entreprises afin de vous accompagner. Les salons et forums peuvent également être vecteurs d’offres, pensez-y !

Et surtout : faites preuve d’anticipation pour votre recherche d’entreprise. Toutefois, sachez que même si votre rentrée a lieu en octobre, il est encore possible de trouver une entreprise.

Profitez de l’expérience et de la renommée du Pôle Alternance et Apprentissage du Groupe IGS Lyon en intégrant l’une de nos formations professionnalisante ! Vous bénéficierez de conseils avisés, d’un accompagnement personnalisé, sans oublier notre réseau pérenne d’entreprises partenaires, au nombre de 5 500 ! Nous vous proposons chaque année plus de 2 000 offres d’emploi en alternance et en apprentissage, de quoi trouver votre bonheur !