Interview croisée #3 : Emma ety Emmanuel Flory

Découvrez l’interview d’Emma REDEMPT, apprenante en bachelor responsable commercial et marketing et alternante en tant que chargée de développement commercial et son tuteur Emmanuel FLORY, pdg de BACON LUXE.

 

  • Pouvez-vous nous présenter votre parcours et vos missions ?

Emmanuel Flory : Après 20 ans passés chez le numéro un mondial dans les RH, Adecco, j’ai racheté Bacon Luxe Communication en 2013. Je suis le PDG de cette agence de communication à 360° spécialisée dans les univers premium et luxe.

Emma : Mon parcours scolaire et professionnel est déjà plutôt chargé du haut de mes 22 ans. Après l’obtention de mon bac L je suis partie de mon Jura natal pour Lyon où j’ai effectué un an de droit. N’étant pas épanouie, j’ai décidé de faire un BTS Négociation Relation Client au sein du CIEFA en alternance en tant que conseillère commerciale pour les professionnels chez EDF Entreprises où j’ai beaucoup appris. Ensuite j’ai souhaité entreprendre une 3ème année en alternance, mais n’ayant pas trouvé j’ai décidé de travailler. J’ai donc travaillé 7 mois chez Homeserve, courtier en assurance, en tant que chargée de clientèle pour les particuliers. Cette année j’ai voulu de nouveau tenter l’alternance, toujours au CIEFA, en tant que chargée du développement commercial et marketing. Ce que j’ai la chance d’effectuer depuis septembre au sein de Bacon Luxe Communication.

  • Que retirez-vous de cette expérience d’un point de vue humain et professionnel ?

Emmanuel Flory : Le fait de travailler avec des alternants nous permet de transmettre notre savoir et de développer les compétences de nos futurs salariés ! De leur côté ils nous apportent leurs compétences notamment dans le digital mais une appréhension des événements complétement différente de la vision de notre génération.

Emma : D’un point de vue humain, mon alternance chez Bacon Luxe Communication m’a permis d’apprendre à composer au sein d’une petite équipe. Moi qui étais habituée à travailler dans des grandes structures, d’être finalement dans une équipe au sein d’une autre équipe, j’ai pris une place tout autre à Bacon Luxe Communication. Cela m’a appris à communiquer autrement. D’un point de vue professionnel, cela m’a appris l’exigence du travail en autonomie, car Emmanuel me fait confiance en ce qui concerne mes tâches et missions, je m’organise seule dans mon travail.

  • Quels sont les avantages d’une alternance chez Bacon Luxe Communication ?

Emmanuel Flory : Nous sommes une TPE de 11 salariés, ceci nous permet d’avoir l’agilité nécessaire pour appréhender l’environnement économique qui nous entoure mais aussi d’accompagner nos alternants dans le développement de leurs compétences. Ils ont une grande autonomie et la liberté d’entreprendre.

Emma : L’alternance chez Bacon Luxe Communication va vous permettre de découvrir les codes du luxe et du premium. Et même si aujourd’hui on se diversifie, j’ai la chance d’apprendre le monde et les valeurs de l’HBJO (Horlogerie, Bijouterie, Joaillerie, Orfèvrerie) sur toutes ces facettes. Également l’alternance chez Bacon, pour ma part, c’est la chance de découvrir d’autres métiers et se voir confier d’autres missions : photos pour le web, missions ponctuelles pour la communication, pour aider à la gestion de l’agence. Et aussi développer sa fibre créative car nous sommes très souvent sollicités pour donner notre avis sur les projets de la direction artistique.